Imminence des pluies : le réveil des maires, c'est maintenant
Nous sommes, au Bénin, en passe de renter de pleins pieds dans la saison des pluies. Si les premières pluies se sont déjà signalées dans plusieurs localités du pays, rien d'anormal ne s'est encore produit. Mais nul n'ignore ce qui arrive à certaines communes lorsque les pluies deviennent intenses. La question est donc de savoir s'il faut toujours attendre le pire avant de réagir.
Il n'est pas cette commune, cet arrondissement au Bénin qui ne fait pas les frais des pluies répétitives et intenses. Il y a indéniablement des endroits qui ne résistent pas à la moindre pluie et d'autres quand la pluie devient de trop. On connaît par exemple Cotonou dans ses difficultés éternelles d'inondation. Dans le Mono-Couffo, l'année écoulée laisse encore de mauvais souvenirs dans les mémoires. Plusieurs cas de noyades ont également été signalées dans nombreuses régions du Bénin du fait de la sortie des fleuves de leurs nids.
L'autre exemple qui mérite d'être explicitement cité, c'est la commune d'Abomey-Calavi. Que dire des calvaires que les habitants essuient lorsqu'il s'agit de circuler sur certains tronçons ? Il urge que les maires de toutes les communes du pays se lèvent dès maintenant et se lancent dans une solide politique de afin de se préparer au mieux contre les effets néfastes de ces pluies. Le remblais où il le faut, le réaménagement au bon endroit, l'interdiction des exploitations du sable où ça ne vaut pas la peine sont entre autres des voies à explorer. Aux maires donc !
Commentaires
Enregistrer un commentaire