Boulangerie pâtisserie au Bénin : Les acteurs du secteur formés sur la gestion moderne

 


La cadence a changé dans le secteur de la boulangerie pâtisserie au Bénin. Et les pas de danse doivent également l'être. C'est cette logique qui a motivé un séminaire de formation organisé à Cotonou ce samedi 21 mai 2022 à l'intention des boulangers pâtissiers. À Azalaï hôtel, les participants ont été entretenus autour du thème « Gestion moderne d'une boulangerie pâtisserie ». La formation est une aubaine, va introduire le président de l'Association des boulangers pâtissiers du Bénin, Servais Codjo Padonou. « Il s'agit à cette occasion de vous informer, de vous éduquer et de vous aguerrir pour faire face aux nouvelles exigences de la République en matière de gestion de nos unités de production. Cela parait anodin, mais c'est très capital », a-t-il dit. Prenant la parole, le président fondateur de l'Ecole parauniversitaire Assana formation (Epaf), Waliou Aïnin a rappelé que les acteurs du secteur de la boulangerie pâtisserie occupent une place importante dans l'économie du pays.

 


Waliou Aïnin a indiqué que les acteurs eux-mêmes ignorent cet état de chose. « Vous n'imaginez même pas ce que vous valez dans le pays. Je vais vous donner des chiffres qui montrent ce que vous faites dans l'économie de la République. Il y a environ 100 mille tonnes de farine injectés dans la fabrication du pain par an. Cela fait 150 mille tonnes de pattes pour donner 750 millions de baguette de pain de 200 grammes et le coût revient à 93 milliards par an. Voilà le montant que génère le secteur de la boulangerie pâtisserie au Bénin l'année », a-t-il clarifié. Il a ainsi invité les participants à rester assidus au cours de cette formation en vue de profiter au maximum des connaissances qui leur seront transmises.



Diverses communications


Les boulangers pâtissiers qui ont fait le déplacement de Azalaï hôtel ont eu droit à diverses communications. Lesquelles communications ont été dirigées par l'équipe de  Souradjou Salifou. Il a été indiqué à l'occasion aux bénéficiaires les normes à respecter pour être cadrés à l'hygiène et à la qualité dans ce secteur d'activité.



Aussi, il a été enseigné aux boulangers pâtissiers comment manoeuvrer pour rentabiliser. Et surtout comment s'y prendre pour se mettre au pas en ce qui concerne les nouvelles dispositions. Le séminaire de formation est rendu possible grâce à l'appui du réseau de téléphonie mobile Moov Bénin représenté à la circonstance par Valéry Kpossou. Cette dernière a réitéré l'engagement de l'opérateur à rester constamment aux côtés du secteur au vu de ce qu'il représente. « Dans toute famille, il y a la boulangerie. La première chose que les enfants aiment, c'est le pain. Vous faites beaucoup », a-t-elle lancé. L'initiative est accompagnée par Epaf Bénin, le Grand moulin du Bénin (Gmb). À la fin de la séance, les participants sont entrés en possession de leurs attestations de formation. Il faut souligner qu'une attestation spéciale de remerciement a été par ailleurs décernée à Loïc Bénin pour son amour et son accompagnement au secteur de la boulangerie pâtisserie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou