Législatives 2023, cherté de la vie, insécurité au Bénin : Les vérités d’Expérience Tèbè

 



Expérience Tèbè sur l’émission Zone franche de la télévision privée Canal3 Bénin. Le président du parti de l’opposition Mouvement populaire de libération a fait le tour de l’actualité nationale avec un point d’honneur sur les législatives 2023, la cherté de la vie dans son pays et l’insécurité qui bat son plein. Durant le crénau, le numéro 1 du parti du balai n’a pas gardé sa langue dans sa poche. Droit dans les yeux, il a craché ses vérités sur certaines errances du gouvernement de la rupture.


 

« Le constat est amer »

Avant la tournée du gouvernement instiguée par Patrice Talon, le Mouvement populaire de libération (Mpl) avait déjà entamé un exercice personnel d’aller en contact des populations. Ce déplacement du parti de Tèbè vers le peuple pour s’enquérir de sa situation a conduit à une conclusion bien malheureuse. « Le constat est amer », va indiquer Expérience Tèbè. Justement selon ce constat, aucune mesure prise par les actuels dirigeants n’est effective sur le terrain. « De toutes les mesures prises, rien effectif sur le terrain », se fera-t-il entendre. 

L’invité de la Zone franche va d’ailleurs trancher quant à cette tournée explicative du gouvernement sur la vie chère au Bénin. A l’en croire, ce tour du pays n’a rien donné si ce n’est la déception. « C’est une balade touristique. Il y a certains qui ne connaissent pas ces milieux visités et ils sont allés le faire », pense-t-il. Le président du Mpl a indiqué que le gouvernement ferait quelque chose de positif en réduisant le train de vie des politiques.

Législatives 2023, Mpl serein

 La prochaine échéance électorale a été également l’un des sujets phares au cours de cette sortie d’Expérience Tèbè. Pour lui, il y a aucune panique. Le parti dont il a la charge est serein en ce qui concerne les prochaines élections. Il va à cet effet rappeler que les chances de sa formation politique sont bien hautes. « Nos chances sont très grandes » pour réussir la prochaine élection. Il a tout de même souligné les inquiétudes du fait du comportement du gouvernement en place et son précédent en matière d’élections dans le pays. Selon lui, le code électoral mérite d’être retouché même s’il se convainc que « ce gouvernement » ne fera rien dans ce sens. « Il ne faut pas espérer que ce gouvernement revienne sur les textes avant les élections », se désole-t-il.

Devant cet état de choses, Expérience Tèbè pense qu’il faut se concentrer sur la stratégie à adopter pour avancer malgré les multiples obstacles posés sur la route par la rupture. « Quelques soient les difficultés, il faut que nous (partis de l’opposition) trouvions les moyens de surmonter et d’aller aux élections », a-t-il lancé. Le président du Mpl a également rassuré que les choses avancent entre formations politiques de l’opposition avant de rassurer que son parti est ouvert à toutes les autres forces de politiques.

S’agissant de l’insécurité dans le pays, le président Tèbè n’est pas encore séduit par une action des dirigeants. « Nous n’avons pas encore vu une réponse satisfaisante », s’est-il fait clair. Selon l’homme, le silence des autorités compétentes face à ce phénomène d’insécurité est coupable.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou