Téléthon ‘‘one milliard Adjibi’s found raising’’ : Les militants du parti « Les Démocrates » financent eux-mêmes leur parti
Comment le parti « Les Démocrates » va faire face à ses dépenses ? C’est une interrogation logique qui a trouvé sa réponse auprès des militants. Ces derniers n’ont pas répondu par des mots, mais par des actes. ‘‘One milliard Adjibi’s found raising’’ en est une parfaite illustration.
Par Clément WINSAVI
Le parti de l’opposition « Les Démocrates » ne sont pas actuellement éligibles au financement public au regard de la loi. Mais visiblement, cela ne constitue pas un problème pour le parti de la flamme de l’espoir. « C’est cette flamme qui va libérer le peuple béninois », tel que le premier vice-président du parti, Nourénou Atchadé l’a rappelé le samedi 25 juin dernier à Cotonou. Convaincu donc que le parti « Les Démocrates » est leur parti et alors leur unique espoir, le peuple a initié de lui-même l’idée de financer par ces propres moyens la formation politique.
L’idée est partie de Parakou du génie de papa Adjibi et a engendré le lancement d’un téléthon au nom du parti dénommé ‘‘One milliard Adjibi’s found raising’’. C’est ainsi qu’en l’espace de quelques minutes, les responsables présents à la séance de remobilisation ont mobilisé 200.000 ffrancs pour le compte de leur parti. La mayonnaise prend ainsi et les responsables des autres départements du Bénin ont pris la main. Vendredi 22 juin 2022, le département des collines entre dans la danse. A Dassa-Zoumè, 318.100 francs ont été récoltés à l’issue du téléthon.
Saluant l’engagement et la détermination des militants de jouer leur partition pour faire avancer et rayonner le parti « Les Démocrates », le président Eric Houndété a rappelé que cette option choisie est la volonté de la base d’être elle-même propriétaire du parti au sein duquel elle milite. « Notre parti est grand. Notre parti est différent de tous les autres. Il ne veut pas être la propriété de quelqu’un, mais celle des militants. Le parti « Les Démocrates » est la chose des militants », a-t-il laissé entendre. A peine son allocution terminée ce vendredi 24 juin à Lokossa, les responsables locaux du département du Mono ont eux aussi mobilisé 200.000 francs pour leur parti.
Ce n’est pas le département du Littoral qui va rester sur le carreau dans le cadre de ce téléthon. A la dernière journée de la tournée nationale de remobilisation des structures décentralisées et de la promotion du leadership féminin, ‘‘One milliard Adjibi’s found raising’’ a connu un écho considérable. L’honorable Patrick Djivo et les siens des 15ème et 16ème circonscriptions électorales. Pour joindre l’acte à sa « Nous sommes prêts ici pour relever le défi de 2023 », Cotonou a sorti en 2 minutes une somme de 836.800 francs pour le compte du téléthon.
Au vu de ces actes posés par les militants du parti « Les Démocrates », l’on peut affirmer sans se tromper que le parti de la flamme est véritablement le parti du peuple. Si seuls les responsables des structures décentralisées ont mis la main à la poche pour mobiliser ces sommes dans les départements, le doute ne plane pas que les militants à la base vont emboiter les pas. Comme quoi, le peuple démontre déjà qu’il porte vraiment « Les Démocrates ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire