An 1 du décès de Rosine Soglo : Hommage à une femme unique et historique

                  Rosine SOGLO est décédée à l'âge de 87 ans un 25 juillet  2021. L'ancienne doyenne d'âge du palais des gouverneurs a, à sa manière, marqué les grands moments de l'histoire politique et social de notre pays depuis l'avènement du renouveau démocratique. Dans sa vie, Rosine SOGLO fut un exemple d'engagement comme il en existe peu aujourd'hui. 


De son vrai nom Rose-Marie Honorine VIEYRA, Rosine est née une 7 mars 1934 et est la seule fille d'une fratrie de 4 garçons. Elle arrive en France dans les années 1948 afin de poursuivre ses études.  Elle sortira huissier dans un premier temps puis avocat. 

En 1958, elle convole en justes noces avec Nicéphore SOGLO et de cette union naquirent deux enfants: Léhady et Ganiou SOGLO. 


L'histoire de notre pays  portera plus tard son époux à la magistrature suprême, nous sommes en 1991. Rosine impose alors sa marque en instituant le rôle de première dame dans le protocole d'Etat. Femme engagée et engageante, elle porte sur les fonts baptismaux la Renaissance d Bénin (RB) un des trois plus grands partis de l'ère du renouveau démocratique. Elle rentre alors sans discontinuité au palais des gouverneurs de 1995 à 2019.


Rosine VIEYRA-SOGLO  est à elle seule tout un style, une signature. Le Bénin retiendra d'elle, l'énergie, la conviction, la force du combat. Rosine c'est aussi cette voix qui s'est levée dans l'hémicycle pour dire l'indicible, dénoncer l'autoritarisme, révéler l'inacceptable, la supercherie. Cette voix a défendu la veuve et l'orphelin. Ses prises de position en disent long sur son caractère, exigeant, passionné et autoritaire. 


Plus personne ne conteste son influence, elle restera pour beaucoup une source d'inspiration surtout pour son fils Ganiou qui marche dans les pas de sa mère dans sa façon d'aborder la politique. De toute façon, ne  dit on pas que les chiens ne font pas les chats ? Bon sang ne saurait mentir. 

Avec cette brutale disparition , c'est la conscience de tout un peuple qui disparait. Une lionne ne meure jamais, elle dort. 

Dort en paix Maman Rosine 


HD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou