Clarifications de l'He Nourénou Atchadé sur les législatives 2023 : La position du parti « Les Démocrates » tranchée
Le premier vice-président du parti de l'opposition béninoise « Les Démocrates », l'honorable Nourénou Atchadé était mercredi sur la télévision privée Canal3 Bénin. Le numéro 2 du parti de la flamme est revenu sur les crocs à jambes que son parti a subi l'année écoulée lors des présidentielles avant d'aborder la cruciale question des prochaines législatives.
Par Clément WINSAVI
L'honorable a tenu à rétablir la vérité sur une intoxication qui se propage depuis des mois au Bénin. À ceux qui croient et qui tentent de faire croire que le parti dirigé par Éric Houndété avait boycotté la dernière course à la Marina, la réponse du vice-président du parti LD a été sèche. « Nous avons voulu aller aux présidentielles et les gagner. Il n'a jamais été pour nous question de boycotter les élections présidentielles de 2021, mais on nous a empêchés puis on a même mis notre candidate en prison », a-t-il indiqué. Selon Nourénou Atchadé, sa formation n'a pas saisi les voies nécessaires pour négocier les parrainages jusqu'à payer la caution pour amuser la galerie. Le fait de ne pas avoir été à cette élection majeure, poursuit-il, était juste de la volonté du chef de l'État qui seul disposait des parrainages et qui a décidé de ne pas leur en donner.
S'agissant des législatives du 8 janvier 2023, le parti « Les Démocrates » est un cheval partant. C'est du moins ce qu'a réitéré le vice-président Nourénou Atchadé. « Nous savons au parti Les Démocrates que pour qu'un parti politique prenne le pouvoir, il faut aller aux élections », a-t-il dit. Dans cette optique, l'invité d'actu matin a laissé entendre que la galaxie de son parti est à pied d'oeuvre pour participer à la prochaine joute électorale. « Pour les élections législatives prochaines, nous (Parti Les Démocrates, NDLR) faisons tout pour y aller. Tous, nous sommes des béninois. Le président de la République ne peut pas préférer X par rapport à Y pour aller aux élections ou non », a-t-il indiqué. C'était l'occasion pour l'ex président du groupe parlementaire 7ème législature d'appeler de nouveau les militants LD à la mobilisation. Cependant, le Pvp du parti de flamme a un voeu et une conviction. « Nous nous voulons que les élections prochaines ramènent les béninois dans les urnes. Et nous notre participation ramènera les compatriotes dans les urnes. Car les populations attendent les élections inclusives », a-t-il conclu.
La désignation de Boni Yayi à la Cedeao, un mérite
L'honorable Nourénou Atchadé n'a pas caché sa satisfaction quant à la nomination de l'ancien président Boni Yayi comme médiateur de la crise en Guinée Conakry. C'est un mérite, dira-t-il. À l'en croire, cette désignation ne manque pas de justesse vu le parcours de l'homme de Tchaourou et surtout sa qualité de démocrate dont il a fait montre durant son règne au palais de la Marina. « La désignation du président Boni Yayi par la Cedeao est un honneur pour le parti et pour le parti Les Démocrates. Nous parlons d'un monsieur qui a été président du Bénin pendant 10 ans, d'un monsieur qui a rendu le pouvoir démocratiquement, et qui a toujours organisé des élections démocratiques dans son pays. Il s'agit d'un monsieur qui mérite toute cette responsabilité » a-t-il déclaré.
Nourénou Atchadé a également abordé la question de l'unité de l'opposition béninoise. Selon lui, il n'y a pas péril en la demeure. Si la mouvance n'est pas constituée d'un seul parti, ce n'est pas un scandale qu'il y ait plusieurs partis dans l'opposition. « Pourquoi il faut dire et chanter tout le temps que l'opposition n'est pas unie ? », a-t-il interrogé avant de conclure que « La loi interdit aujourd'hui les questions d'alliance. Même la mouvance n'est pas unie. Il y a jusqu'à quatre partis. Et nous dans l'opposition, si nous avons quatre formations, pourquoi il faut penser que l'opposition n'est pas unie ». Pour le reste, le parti « Les Démocrates » affûte ses armes et espère une élection ouverte, libre et transparente.
Une précision ?
RépondreSupprimer