Bénin/Week-end politique: Le parti «Les Démocrates» sur tous les fronts

L’heure est à l’occupation de terrains dans le monde politique au Bénin. Le week-end écoulé, le part«Les Démocrates» a su bien illustrer cela. Dans le nord, au centre comme dans les médias, les lieutenants de cette formation étaient présents. 

Clément WINSAVI


Divers représentants du parti «Les Démocrates» étaient ce week-end sur divers fronts. Dans le septentrion, une forte délégation conduite par le premier vice-président, l’honorable Nourénou Atchadé a séjourné dans le département de l'Alibori dans le cadre d’une opération de redynamisation des structures dans la 1ère et la 2ème circonscriptions électorales du Bénin. Le samedi 24 septembre 2022, la troupe composée entre autres du Pvp Nourénou Atchadé, des vice-présfia Ouassagari a tenu une séance de travail avec les responsables des communes de Banikoara, Ségbana et Gogonou fortement mobilisés. Tout comme eux, les représentants des conducteurs de taxi-motos ainsi que des femmes leaders ont aussi fait le déplacement pour accueillir la délégation de leur parti. À l'occasion, les visiteurs ont tenu à dissiper tous les doutes. Il leur est demandé de ne pas prêter oreilles aux vendeurs d'illusions qui font croire que le parti «Les Démocrates» ne va pas aux prochaines législatives.

Le lendemain, le même exercice sera fait dans la 1ère circonscription électorale où Kandi, Karmama et Malanville ont été invités à se mobiliser davantage pour conduire le parti de la flamme de l’espérance à la victoire au soir du 8 janvier prochain. Toutes les composantes de la 1ère comme la 2ème circonscriptions ont rassuré les responsables du parti. A en croire les différents porte-paroles des militants, le parti «Les Démocrates» est leur chose. Selon eux, il est la seule formation politique qui vit et comprend les difficultés du Peuple. Nourénou Atchadé et ses camarades sont repartis du nord Bénin avec l’assurance que «Les Démocrates» seront les plus représentés à la prochaine mandature du parlement béninois. A ce prix, le parti dont l’ex président Dr Boni Yayi est le président d’honneur aura les reins suffisamment solides pour sortir le Peuple de la gestion catastrophique du gouvernement en place. Ainsi, comme le veut le numéro 2 du parti de la flamme de l'espérance, « le pouvoir va arrêter le pouvoir ».

Doumè, Ottola, Tchetti et Lèma alignés derrière «LD»

Ce ne sont pas les arrondissements de Doumè, d’Ottola, de Tchetti et de Lèma dans la commune de Savalou qui ont été orphelins de la tournée de remobilisation des structures de base ce week-end. Dans la partie Ouest de Savalou, une délégation ayant en son sein des représentants de la coordination de la 9ème circonscription électorale comme Barthélémy Tamègnon et Abiola N’tchè de même que le coordonnateur LD de Savalou Lambert Atchiguidi était avec les têtes de ponts de Tchetti et Lèma samedi. Face à ces dernières, la délégation a été claire. «Le parti Les Démocrates est un porti de l’opposition et est légalement à jour. La loi nous permet de participer à n'importe quelle élection et la décision de la coordination nationale du parti est limpide. Le parti va aux élections législatives de janvier 2023. Nous sommes ici pour saluer votre endurance, courage et détermination», a martelé Barthélémy Tamègnon.


Les compagnons de lutte Barthélémy Tamègnon, Abiola N’tchè, Désiré Kiyo, Rodrigue Makin, Félicien Akpo et autres ont également fait la même précision aux militants de Doumè et Ottala dimanche. Là-bas aussi, ils ont clarifié à leurs camarades que le président Dr Boni Yayi demeure bel et bien le président d’honneur du parti «Les Démocrates». Pour leur part Doumè, Ottola, Tchetti et Lèma ont juré qu’ils n’ont pas fléchi face aux vendeurs d’illusions et qu’ils mèneront le combat aux côtés du parti du Peuple jusqu'à la victoire finale. L'autre volet de cette tournée «LD» à Savalou été la sensibilisation des militants sur la nécessité de payer les cotisations statutaires des membres du parti en vue de le faire grandir.

«La chance chez nous est que le parti Les Démocrates est le parti du Peuple»

        A la question de savoir comment le parti de l’opposition «Les Démocrates», (LD) s’y prend en matière des préparatifs pour les législatives à venir. La réponse de Dieu Donné Tèkon est sereine et cash. «Les préparatifs sont au beau fixe», a-t-il affirmé. Coordonnateur dudit parti pour la commune d’Allada, Dieu Donné Tèkon était sur les antennes de la Radio nationale Ortb. Il a rassuré à quel point le parti de la flamme de l'espérance est serein, malgré toutes les intimidations, dans son combat pour redonner aux populations, le Bénin tel qu’elles l’adoraient. Pour le représentant du parti LD sur le front médias dans ‘’90 mn pour convaincre’’ de la station publique le parti s’apprête au jour le jour. 


«Nous irons aux prochaines législatives pour gagner», a-t-il rassuré. Dieu Donné Tèkon ne doute pas de la force du parti au sein duquel il milite. A l’en croire, LD possède la plus grande force qu’une formation politique puisse avoir. «La chance chez nous est que le parti Les Démocrates est le parti du Peuple», a-t-il laissé entendre avant d’exhorter le Peuple à poursuivre la mobilisation autour de sa propriété en vue de l’atteinte des objectifs communs pour le bonheur du Bénin tout entier. 

« Le parti Les Démocrates est dans le Peuple. Nous vivons les mêmes difficultés et donc nous avons le même combat »

Sur le média privé, la Web Télévision Bi News, le secrétaire administratif du parti «Les Démocrates» (LD), Kamar Ouassagari a fait une sortie à l’occasion d’un entretien. La mémoire du parti de la flamme de l’espérance n’est pas passé par quatre chemins avant de clamer que « tout le monde sait que le parti LD est aujourd’hui le parti qui est mieux placé pour obtenir au-delà des 10% de suffrages sur le plan national ». Il justifie le fait par les abstentions observées par le passé. « Ceux qui s’étaient abstenus ont suivi le mot d’ordre des responsables qui sont aujourd’hui à la tête du parti Les Démocrates », a-t-il laissé entendre.


Le secrétaire administratif du parti LD a également réaffirmé que sa formation politique est le parti le plus proche du Peuple. « Nous fonctionnons autrement par rapport au passé, car nous faisons en fonction du genre d’adversaires que nous avons en face », a-t-il expliqué s’agissant de la présence du parti sur le terrain. Et pour lui, il ne faut d’ailleurs pas parler de présence sur le terrain du parti « Les Démocrates », puisque « Le parti Les Démocrates est dans le Peuple. Nous vivons les mêmes difficultés et donc nous avons le même combat ». Au cours de l’entretien, Kamar Ouassagari s’est également prononcé sur une possible fusion avec d’autres formations politiques. Selon ses propos, il n’est pas question de s’aventurer sur le terrain de la fusion pour des raisons bien sérieuses. « Pour l’heure, ce n’est pas possible d’aller à une fusion, car ce sera nous faire hara kiri nous-mêmes. Vous mêmes vous savez que si nous faisons une fusion, nous n’aurons pas les pièces », a-t-il analysé. Mais au-delà de la fusion, « le parti est dans des négociations pour savoir comment aller ensemble aux élections et les gagner», va conclure l’invité de Bi News.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou