SORTIE DU PARTI « LES DÉMOCRATES » DANS LA 6ÈME CE : LE DISCOURS POIGNANT DE MANDJIDATH ADÉLÉKÉ


Leur soutien est non négociable, car ils sont tellement mobilisés que l'activité de remobilisation du dimanche 23 octobre 2022 n'est qu'une opération de boostage. Ce sont là les assurances des mouvements et associations de la 6ème circonscription électorale du Bénin à « l'amazone, la policière de type nouveau sachant associer éthique et politique ». Accompagnée de Paulin Dossa, vice-président du parti « Les Démocrates » chargé de l'Atlantique ainsi que de tous les membres de la coordination communale d'Abomey-Calavi, Mandjidath Adéléké est allée exprimer son satisfecit aux populations pour leur soutien envers elle. À l'occasion, son discours de remobilisation de la troupe qui place tous son espoir en elle et en « Les Démocrates » est on ne peut plus déterminant.

Par Clément WINSAVI


LIRE L'INTÉGRALITÉ DE SON DISCOURS 


Excellence Monsieur le Président du parti LES DEMOCRATES ; 

Excellences Messieurs les vices présidents du parti LES DEMOCRATES ; 

Mesdames et messieurs les coordonnateurs ; 

 soyez les bienvenues en ces lieux.


Je voudrais aussi remercier particulièrement les associations et mouvements ici représentés. 

Mesdames et messieurs, le chemin a été long, c’est vrai que nous ne l’avons pas encore achevé, mais petitement, nous y parviendrons.

Qu’il vous souvienne que depuis 2019, les honnêtes citoyens que nous sommes, avons été privés du droit de nous faire valablement représenter dans les instances de prise de décisions dans notre pays.

Bien avant, certains dignes fils de ce pays, je veux nommer Messieurs Komi KOUTCHE, Valentin Agossou DJENONTIN, Lehadi Vinangnon SOGLO, Sébastien ADJAVON et bien d’autres sont contraints à l’exil. Par des coups de force institutionnelles, beaucoup de nos compatriotes ont perdu la vie et plein d’autre sont enfermés dans les prisons de notre pays comme notre héroïne Mme Reckya MADOUGOU, l’éminent professeur Joël AIVO et beaucoup d’autres compatriotes. Nos pensées vont également à l’endroit de notre mémé Rosine Vierra SOGLO, paix à son âme.

Ainsi, la démocratie chèrement acquise de l’historique conférence nationale des forces vives de la nation de 1990 a été exécutée et mise sous terre. Et  force est de constater que nos dirigeants se vantent avec fierté, de cette manière de conduire un pays dont l’histoire démocratique a marqué la mémoire collective Africaine en particulier et celle mondiale en générale.

Cher(e)s participants et participantes, vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2019, notre parti LES DEMOCRATES a été exclus des différentes élections par la ruse et la rage. En effet, si nous nous sommes réunis ici ce soir, c’est pour vous annoncer que l’heure est grave. L’heure est grave en ce sens que, nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre parti LES DEMOCRATES. Car, nous avons souffert le martyr  pour en arriver ici. Des humiliations de tous genres telles les intoxications, intimidations, interpellations et même des pertes en vie humaine. Mais démocrates, braves et endurants que nous sommes, tous ces maux n’ont pas émoussés nos ardeurs. Mieux, ils sont désormais étonnés de notre détermination.

Chers mouvements et associations, votre présence ici témoigne de votre engagement aux côtés de notre parti LES DEMOCRATES. 

Nous profitons de cette tribune pour vous annoncer haut et fort que notre parti LES DEMOCRATES ne sera plus exclus des élections législatives prochaines, noté bien cela. Ne soyez plus pessimistes, car  LES DEMOCRATES participeront aux élections législatives de janvier 2023.

Chers guerriers et guerrières, retroussons nos manches, plions nos pantalons, nouons bien nos pagnes et attachons bien nos foulards, mettons-nous au travail pour une écrasante victoire au soir du 08 janvier 2023.

Comme le dit un adage camerounais « le sel ne fait pas la publicité, c’est le cube qui s’agite ». Vous les avez vu aller de gauche à droite, se marier entre enfants du même père et mère, la nature à commencer par les confondre.

Pour cela, je veux vous exhorter, à ne céder à aucune forme d’intimidation, à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’attribuer votre suffrage à qui de droit, à vérifier votre présence sur la liste électorale et à faire toutes les réclamations nécessaires pouvant vous permettre d’aller vous prononcer dans les urnes le 08 janvier 2023. 

Allons, annonçons la bonne nouvelle.  


Vive le Parti les Démocrates


Vive le parti du peuple                                                                             

 Je vous remercie.


MANDJIDATH ADÉLÉKÉ 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou