« C'est le seul parti qui peut essayer de ramener la démocratie embrigadée », Juste Flavius Éwinsou évoque 14 raisons pour choisir "Les Démocrates" aux législatives 2023


Pour lui, il n'y a pas débat ni calcul possibles pour opérer un choix aux prochaines élections législatives. Juste Flavius Éwinsou, béninois de la diaspora fait de minutieuses analyses pour finir par énumérer 14 raisons qui justifient la nécessité de ne choisir que le parti « Les Démocrates » au prochain scrub. 


L'homme s'est attelé à passer en revue ce qu'il appelle « les méfaits du régime (de la rupture) depuis son avènement en 2016 » pour en conclure que le seul choix possible à opérer pour revoir le Bénin où la démocratie va régner à nouveau reste le parti dirigé par Éric Houndété. 


LIRE CI-DESSUS LA TRIBUNE DE JUSTE FLAVIUS ÉWINSOU


Chers frères et sœurs de nos communes et de nos arrondissements.


CONSIGNE DE VOTE DE JUSTE FlAVIUS EWINSOU

Sous toute réserve que le despote laisse le jeu ouvert ce que je doute fort.


Depuis quelques jours nous connaissons toutes les listes et les positionnements des candidats aux élections législatives.


Si vraiment le despote permet que tous ces partis aillent aux élections ( puisqu’il est capable d’arrêter le jeu et de changer la règle du jeu au cours du jeu) alors voici ma position qui est sans équivoque.


Nous devons d’abord nous rappeler des faits et méfaits de ce régime depuis son avènement en 2016.


1-Rappelez-vous que nous étions en démocratie et juste après son accession au pouvoir il a clairement dit: je suis venu pour compromettre la paix. 


2- Rappelez-vous q’en 2019 il a invalidé les partis en inventant ce qu’on appelle Certificat de Conformité 


3- Rappelez qu’en 2020 en plein processus électoral il a changé les règles et a pu nommer tous les 77 maires dans les 77 commune


4- Rappelez vous qu’en 2021 il a empêché les partis d’opposition en bloquant tous les parrainages 


5- Rappelez-vous comment il a cassé les gens dès sa prise de pouvoir 


6- Rappelez-vous la situation des enseignants au Benin et la dislocation du syndicat enseignant


7- Rappelez-vous comment il a fait tuer dés compatriotes à balle réelle 


8- Rappelez-vous ce qu’il a fait à Ajavon en neutralisant toutes ses entreprises au Benin et en le poussant à l’exile


9- Rappelez vous sa cabale contre Komi Koutché en le privant de sa nationalité et en le faisant arrêter par un faux mandat à Madrid puis en lui collant injustement 20 ans de prison.


10- Rappelez vous que notre constitution a été changé nuitamment sans votre avis


11- Rappelez-vous que c’est lui qui détient tous les leviers économiques du pays: coton, anacarde, port, aéroport, secteur hôtelier, parcs nationaux etc….


12- Maintenant rappelez vous sa haine spéciale à la zone Nagot. Il a tué prêt de 20 personnes à Savè, 10 personnes à Bantè, et 10 personnes à Tchaourou, il a mis en prison les jeunes Nagot et ils sont encore en prison 


13- Moi qui vous parle je paie le prix à cause de ma proximité affichée à côté d’un leader politique et parce que j’ai refusé plusieurs fois des propositions venant de lui pour venir faire allégeance à la Bertin Koovi avec Aileron et Amiwo à la main.


14- Aujourd’hui je suis un indésirable dans mon propre pays tout simplement parce que je suis incorruptible. Or j’ai encore mon père de 90 ans encore vivant et il m’est impossible de venir le voir.


Chers compatriotes, la liste des crimes du despote est longue mais vous pouvez continuer de la compléter.


Tout ce chapelet de crime m’amènes aujourd’hui à faire ce choix malgré moi. 


Je combats fermement et systématiquement tout parti politique ayant des accointances avec le despote même si certains leaders sont apparemment honnêtes et sympathiques. UPR, BR, MOELE, FCBE, UDBN etc… sont tous des partis tchizas du despote (partis qui couchent ou qui ont des relations incestueuses avec le despote). Ils sont tous le prolongement de la dictature et ce sont ces partis qui ont permis la décapitation de notre démocratie.


Il est important de préciser ici que je ne suis encore d’aucun parti politique au Bénin. Je n’ai jamais été un soutien de Yayi depuis son accession au pouvoir en 2006. 


Je n’ai jamais été un membre du FCBE version Yayi, mais tout au moins j’étais un sympathisant FCBE version Yayi. 


En 2011 j’avais voté ABT pour ceux qui ne le savent pas.


C’est important de vous dire ceci afin de comprendre que je ne suis pas un affidé à une personne mais plutôt à l’idéal que porte cette personne. 


Au canada je suis du parti libéral mais j’ai voté conservateur. Tout ceci pour vous dire que si aujourd’hui j’ai décidé d’appeler à VOTER LD les yeux fermés malgré les rumeurs et imperfections constatées, c’est parce que c’est  le seul et unique parti qui peut essayer (je dis bien essayer) de ramener un tout petit peu la démocratie embrigadée chez nous depuis 2016 et aussi c’est l’unique occasion pour faire un vote sanction afin d’honorer la mémoire de nos frères et sœurs abattus froidement.


 Quiconque en milieu Nagot qui voterait un parti tchiza du despote trahirait la mémoire des disparus et cautionnera ainsi la présence injuste de nos frères et sœurs en prison.


NB: Nous pouvons être des partis tchizas et voter LD car sans étaler les confidences ici j’ai aidé financièrement depuis le 1er janvier 2021 des familles qui se sont retrouvées à l’hôpital avec incapacité de payer des opérations de césariennes et d’autres opérations diverses. Toutes ces familles sont des familles militantes des partis tchizas. 


C’est des gens qui politiquement me combattent mais je me trouve obligé de leur venir en aide.


Il y a des millions de familles comme ça au Benin qui sont aux prises avec des difficultés par le simple fait de ce régime. 


Sachez que le vote est secret. Vous pouvez être d’un parti tchiza et voter LD dans l’isoloir.


L’idéal c’est de ne avoir aucun député tchiza à l’assemblée si jamais je dis si jamais le despote ne surgit pas pour changer les règles du jeu en plein jeu


VOTEZ LD même si vous n’êtes pas LD


Cordialement 


JUSTE FLAVIUS EWINSOU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou