Dr Komi Koutché : la défense de la démocratie et l’intérêt général toujours au cœur de son combat
Il est resté droit sur la ligne qu’il défend depuis toujours. Docteur Komi Koutché n’a pas varié d’une semelle quant à sa conviction et le sens de la lutte qu’il menait depuis lors. Lors de sa dernière sortie médiatique, l’ancien ministre d’Etat, a donné sa position sur les élections législatives de 2023. Se réjouissant ce dimanche 18 décembre 2022 de la « petite ouverture » pour les élections qui s’offre pour une première fois depuis 2016 que la rupture est à la tête du pays, l’opposant béninois en exil aux Etas-Unis a indiqué le peuple doit saisir l’occasion pour se faire entendre. « C’est une opportunité qui s’offre enfin pour le peuple béninois d’aller aux urnes exprimer sa souveraineté comme il en a l’habitude ».
Dr Komi Koutché s’est montré reconnaissant vis-à-vis de tous ses compatriotes qui œuvrent pour le retour de la démocratie au Bénin qui peut se traduire aussi par l’absence d’exilés et de prisonniers politiques. Il insiste pour faire comprendre que ce qui compte, ce n’est pas sa personne, mais le bien de la Nation et du peuple béninois. « Ma lutte a été pour la démocratie et non pour ma personne », a-t-il déclaré. L’ancien ministre d’Etat reste convaincu que la démocratie, c’est aussi une élection libre, ouverte et transparente. Il trouve en cela d’ailleurs l’enjeu principal des prochaines législatives. Il s’agit, à l’en croire, de « L’enjeu du recouvrement des droits qui ont été toujours les nôtres, le droit d’aller aux élection et d’aller exprimer librement ce que l’on pense et ce que l’on choisit à travers ».
Le parti « Les Démocrates » a l’onction de Komi Koutché
L’opposant exilé aux USA n’a pas caché sa position au cours de l’entretien avec Vital Panou. Selon Komi Koutché, il est important d’accompagner le parti dirigé par Eric Houndété. « Je ne suis pas du parti Les Démocrates, mais je soutiens le parti Les Démocrates », a-t-il fait savoir. Et ce choix, confie l’ancien ministre d’Etat chargé des finances et du programme de dénationalisation, est un choix objectif. « Mon positionnement (par rapport au parti Les Démocrates, NDLR) est un positionnement de raison. Je me dois d’être constant par rapport à moi-même. Je l’adopte parce que notre lutte n’était pas une lutte de personne, mais une lutte de principe de participation inclusive aux élections. Depuis 2016, nous nous sommes battus pour que l’opposition aille aux élections ».
Il est donc clair dans ses propos lors de sa sortie. Dr Komi Koutché n’est pas le schéma de se sortir d’affaire personnellement. Plutôt, il s’agit de sauver la République en restaurant tous les acquis démocratiques. Car, a-t-il fait comprendre, s’il s’agissait de sa personne et de celles des autres exilés, le moyen de se tirer d’affaire est simple. « Si la lutte que nous menons est exclusivement pour que nous (exilés) rentions au pays, le chemin le plus simple est de passer un accord avec le gouvernement », livre-t-il. C’est dire que le Bénin avant tout et le bonheur du peuple souverain demeurent le seul sens de la lutte de Dr Komi Koutché.
Commentaires
Enregistrer un commentaire