Littérature : Galiou Soglo lance « Dix-sept minutes pour vivre »
Paris a eu la primeur, mais Cotonou va être très prochainement servi. Dans la douleur de son assassinat manqué au Bénin, son pays le 5 février 2021 alors qu'il venait de déposer son dossier de candidature à la présidentielle de cette année là, l'ancien ministre Galiou Soglo sort « Dix-sept minutes pour vivre ». La cérémonie de lancement officiel de cet ouvrage du fils de l'ex président Nicéphore Dieudonné Soglo a eu lieu samedi dernier à Sofitel Arc de Triomphe à Paris en France. Ce bébé du monde de la littérature est un acte de courage et de détermination d'un homme qui a toujours défendu les droits de l'homme et la justice.
« Dix-sept minutes pour vivre » est un réservoir de mémoire pour la prospérité au Bénin et pour le monde. L'homme n'a pas cru bien dire lorsqu'il rappelle que « un pays sans mémoire est un bateau ivre sans boussole ». L'ancien ministre béninois des sports et aussi de la culture retrace entre les lignes de cette parution aux éditions de l'harmattan les circonstances dans lesquelles il a frôlé la mort dans la ferveur des présidentielles de 2021 auxquelles il s'est porté candidat.
On croit entendre même les écritures du livre s'exprimer d'une voix haletante en lisant les lignes du livre. « 05 février 2021. La nuit s’épaississait, il devrait être 19h30 sur ces chemins de terre, tandis que je me rendais à un meeting politique à 40 km de Cotonou, au village de Lanzron dans le sud Bénin. Je sentis le 4×4 ralentir, un obstacle sur la route, un tronc d’arbre, puis l’explosion des vitres arrière… Une fraction de seconde et je venais de prendre une balle en pleine poitrine », à écrit l'auteur avant de se demander. « Agression ou tentative d’assassinat ? ». L'intervention de Galiou Soglo a ému et sidéré toute l'assistance lors de la présentation du livre. Un ouvrage historique au vu de son contenu non seulement armoire de l'histoire de Galiou, des Soglo, mais également et surtout du Bénin.
Dans « Dix-sept minutes pour vivre », le ministre Galiou Soglo na pas mentionné que ce chapitre sombre de sa vie. L'homme a également passé au peigne fin le non respect des lois en République du Bénin, principalement la Constitution souveraine du 11 décembre 2021, cette loi fondamentale sur la base de laquelle le fils de Nicéphore Dieudonné Soglo avait déposé sa candidature aux présidentielles de 2021.
Il faut souligner que l'auteur du livre a, à l'occasion, fait une promesse à ses compatriotes. Ce bébé né à Paris va rentrer au Bénin où Galiou Soglo révélera son contenu à t ou tout le Peuple. En attendant, il faut juste 10 euros pour rentrer en sa possession.
Commentaires
Enregistrer un commentaire