9ème législature : 4 interpellations et 37 questions des Démocrates attendent le gouvernement à l'Assemblée nationale

Installés dans leurs fonctions le 12 février 2026, les députés du parti d'opposition béninoise « Les Démocrates » se sont résolument mis au travail. En l'espace d'un mois, les 28 députés du groupe parlementaire « Les Démocrates » ont déjà posé plusieurs actes entrant dans les prérogatives du parlementaire. Conscients de la mission à laquelle le peuple les convie, le président Nourénou Atchadé et son groupe parlementaire ont déjà déposé sur la table de l'Assemblée nationale 4 interpellations à l'endroit du gouvernement de Patrice Talon. La preuve d'un parlement désormais actif dans la défense des intérêts du peuple béninois est déjà palpable en ce début de la 9ème législature.


 

Par des questions d'actualité et des questions orales sans débat, 37 interrogations sont adressées à l'exécutif et attendent réponses. Le 21 février et le 17 mars, l'honorable Kamel Ouassagari avec la signature de plusieurs collègues, a interpellé la rupture sur l'accident de bus qui a fait plusieurs morts à Dassa pour inviter le gouvernement à répondre sur comment le bon fonctionnement des sapeurs pompiers s'organise et s'entretient au Bénin. La seconde interpellation s'est intéressée à l'injustice dans le prix à payer dans les différents postes de péage du pays. Le président du groupe parlementaire « Les Démocrates », l'honorable Nourénou Atchadé, lui, a basé son interpellation sur la violation des droits des détenus au Bénin et surtout la maltraitance de certains prisonniers politiques dont Réckya Madougou et Joël Aïvo. Les dernières questions orales sans débat portant les griffes de l'honorable Joël Godonou sur la suspension des avantages accordés aux agents des collectivités locales déposées hier au palais des gouverneurs viennent porter le total à 4.

Des sources renseignent que d'autres interpellations sont déjà bouclées et vont être déposées demain. À travers leur proactivité, les représentants du peuple à l'Assemblée nationale sonnent ainsi la fin du temps qu'on a connu durant la dernière législature où le gouvernement déroulait à son bon vouloir sans avoir à rendre compte au peuple souverain. En ce début de mandat, Les députés Démocrates remplissent pleinement leur rôle. Pas étonnant si l'on se réfère au discours de constitution du groupe parlementaire d'opposition. « Un son de cloche qui va refléter les aspirations du peuple souverain se fera entendre à l'hémicycle », avait promis Nourénou Atchadé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou