Critiques à l'encontre des députés Démocrates : Ces raisons prouvent qu'ils sont pourtant dans le droit chemin
Les députés du parti d'opposition béninoise Les Démocrates sont vilipendés après certaines de leurs sorties. À y voir de près, il s'agit juste de la volonté de jeter de l'opprobre sur ces derniers dans le but de les peindre en noir aux yeux du peuple. Mais les raisons claires et valables attestent que les responsables du parti restent bien sur la voie de l'objectivité.
Depuis quelques semaines, à chacune de leurs sorties, les députés du parti d'opposition « Les Démocrates » essuient d'intenses critiques. Ils sont taxés de se vexer dans l'inutile plutôt que de se focaliser sur les objectifs pour lesquels le peuple les a mandatés pour le parlement. À observer les principales qui ont fait sortir les 28 députés du groupe parlementaire Les Démocrates ainsi que les autres responsables du parti de la flamme de l'espérance, l'on peut conclure sans risque de se tromper que les actes que posent ces derniers depuis leur élection sont aussi bien utiles qu'indispensables.
Depuis leur installation le 12 février au palais des gouverneurs, l'on note jusqu'à nos jours 5 apparitions majeures du parti « Les Démocrates ». 3 d'elles sont les cibles de ces critiques qui sont loin d'être fondées. Le parti dirigé par Éric Houndété a tenue une rencontre à Majestic à Cadjèhoun le 15 février dernier pour la présentation de voeux de nouvel an. Il n'en fallait pas plus pour que les détracteurs se mettent en branlent pour vilipender les élus du peuple. Tout le monde est pourtant d'accord que se présenter les voeux dans un groupe à l'orée d'une nouvelle année est une tradition incontestable. Pourquoi n'a-t-on pas critiqué la présentation de voeux des Démocrates l'année dernière, 2022, lorsqu'ils n'avaient pas encore de députés en leur sein ? Est-il interdit aux députés de participer ou d'organiser une cérémonie de présentation de voeux ?
Messe, remerciement et Jif
Les trois activités du parti « Les Démocrates » dont les détracteurs en font leurs choux gras, ce sont les messes, les remerciements et la célébration de la Jif. C'est juste incroyable et cela frise l'adage qui affirme que le moyen efficace pour tuer son chien, c'est de l'accuser de la rage. Sinon, comment peut-on de permettre un groupe d'enfants du pays qui organisent une messe pour rendre grâce à Dieu et pour prier pour la Nation. Quel État n'a pas besoin de prière pour son épanouissement et celui de ses enfants ? Au vu de la gouvernance que connaît le Bénin depuis 2016, organiser des messes chaque minute pour sa délivrance ne sera pas de trop. Les députés du groupe parlementaire que préside Nourénou Atchadé ont donc vu juste.
Quant aux meetings de remerciement, c'est chose normale qu'une fois élus, les députés du parti d'opposition se retournent vers la base pour exprimer leur gratitude et promettre au peuple qui les a envoyés à Porto-Novo qu'il rendra convenablement le service pour lequel il est envoyé. Aucun péché n'est imputable à ces honorables si ce n'est vouloir chercher les poux dans la tête d'un chauve. Ces gestes de reconnaissance des Démocrates sont indispensables et restent un moyen de renouveler le pacte peuple béninois - parti Les Démocrates. On sait qu'au Bénin, il y en a qui sont élus sans que personne n'ait voté pour eux. Logiquement, ces catégories de gens n'ont pas besoin d'aller remercier. Mais « députés Démocrates sont les purs produit du peuple », nous a rappelé l'honorable Guy Mitokpè lors d'une de ses prises de parole au siège du parti à Gbèdjromèdé.
Si on en arrive à la célébration de la Journée internationale de la femme, Jif qui a réuni plusieurs députés autour de leur président d'honneur, le président Boni Yayi à Akpakpa le samedi 11 mars 2023, beaucoup ont encore crié au scandale. Abomination ! Cette journée dédiée à la gente féminine est honorée dans le monde entier et le parti l'a célébré les années antérieures. L'année dernière par exemple, c'était au siège Vidolé. Pourquoi, si l'on n'est pas de mauvaise foi, on doit taxer cette sortie d'inutile ? Le parti d'opposition béninoise n'est pas le parti qui peut ignorer une journée spéciale à la femme. L'on le sait tous. Au Bénin, c'est le parti qui accorde plus de la valeur à la femme. La preuve est sortie d'ailleurs des dernières législatives où le parti « Les Démocrates » est sorti la seule formation politique à faire élire une femme sur la liste ordinaire, le seul parti qui a fait conduire une liste par une femme. Avec ces éléments, les détracteurs doivent aller chercher ailleurs.
Les Démocrates ont entamé leur mission
Les 28 députés qui représentent le parti d'opposition « Les Démocrates » à l'Assemblée nationale ont bien attaqué leur mission dès leur installation. Ils sont déterminés à accomplir la tâche pour laquelle ils y sont envoyés par les béninois. La preuve, dès le 12 février, jour de leur prise de fonction, l'opposition a interpellé le président de l'Assemblée nationale. Par le biais du deuxième vice-président, Louis Vlavonou a été appelé à expliquer les primes supplémentaires accordées aux députés de la mandature monocolore. Aussi, le gouvernement, à travers une question d'actualité portée par le député Kamel Ouassagari, a été attaqué sur l'accident de circulation dans lequel le bus Boabab express a pris feu à Sassa faisant des dizaines de morts.
C'est dire donc que comme l'a indiqué le président du parti Éric Houndété, les députés Démocrates « travaillent pour le peuple et non pour Talon ». Non seulement, le bon sens voudrait que les députés aillent exprimé leur gratitude aux populations, non seulement, ils ont l'obligation de prier pour leur patrie, mais également ils remplissent jusqu'ici leur rôle d'élu de la Nation. Plusieurs autres interpellations à l'endroit du gouvernement dont la question du Soja sont sur la table de l'Assemblée. Nourénou Atchadé et son groupe parlementaire dont sur le coup, avec toujours l'appui du peuple souverain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire