Vote contre le rapport d'activités du président Vlavonou : l'he Habib Woroucoubou décline les motivations du groupe parlementaire Les Démocrates


Le rapport d'activités du président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou n'a eu l'onction d'aucun député de la minorité parlementaire incarné par Les Démocrates. Les membres du groupe parlementaire dirigé par l'honorable Nourénou Atchadé ont voté contre le rapport d'activités et ont bien les raisons qui sous-tendent cette position. « Effectivement notre groupe parlementaire a voté contre le rapport du président de l'Assemblée nationale. Nous avons voulu exprimer notre désapprobation par rapport à la prise de position de ce dernier en faveur de la majorité au mépris des intérêts de la minorité parlementaire. 

Il y a beaucoup de raisons qui nous ont amenés à prendre cette position », a clarifié l'honorable Habib Woroucoubou. 


Pour l'élu de la 8ème circonscription électorale du Bénin, le président Louis Vlavonou manque de se mettre au dessus de la mêlée. Sous sa bénédiction, les députés d'opposition ont été écartés des présidences des commissions permanentes et de justesse des bureaux desdites commissions sans l'intervention du juge du contentieux constitutionnel. « Lors de l'installation du bureau de l'Assemblée, nous avions dénoncé le non respect de l'article 15 de notre règlement intérieur qui prône le respect de la configuration politique de l'assemblée nationale. L'installation n'avait pas respecté cela. Les démocrates devaient se retrouver au moins avec deux membres dans le bureau mais c'était avec un seul. Aussi, il y a la mise en place des commissions permanentes. Les Démocrates non seulement n'ont eu la présidence d'aucune commission, mais aussi ils ne figuraient pas au sein desdites commissions. Il eut fallu qu'on recourt la Cour constitutionnelle. N'eut été cette intervention, on allait se retrouver avec les commissions monocolores », a-t-il dénoncé. 

C'est donc clair pour l'honorable Habib Woroucoubou. Avec cette manière de gérer, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ne peuvent pas valider le rapport d'activités présenté jeudi en plénière par Louis Vlavonou. « Tout ça s'est passé sous la gestion de Louis Vlavonou. Et vous voulez qu'on vote ça ? Non. On ne sera pas conséquents envers nous-mêmes », a-t-il fait savoir. Le parlementaire a indiqué que le président de l'Assemblée nationale doit considérer l'institution dont il a la charge au lieu de s'accrocher à des faveurs politiques pour son clan. « Nous devons marquer notre désapprobation à cette gestion du président qui prend partie pour la majorité au lieu de se mettre au dessus de la mêlé. L'acte que nous avons posé est un signal fort à l'endroit du président de l'assemblée nationale. S'il continue dans cette façon, nous n'allons pas lui faire cadeau. Le président doit se mettre dans la logique institutionnelle que dans la logique politique. Il doit être un père de famille », a-t-il terminé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou