Contestation de la désignation de Gnamou Dandi à la Cour constitutionnelle : le document qui donne raison à l’he Michel Sodjinou


Le député du parti de l’opposition, Michel Sodjinou et son collègue Akim Radji soutiennent fermement que Gnamou Dandi n’est pas digne de siéger à la Cour constitutionnelle du Bénin. A cet effet, ils sont attendus jeudi à devant les membres de la Cour pour ce dossier mis en délibéré après l’audience du jeudi dernier. Les requérants ont soutenu que Gnamou Dandi n’est pas de bonne moralité et ont évoqué son passé dans l’affaire qui l’a vue en 2019 écoper une sanction par le conseil des ministres du Cames.


Le rapporteur de l’audience du jeudi a demandé à la Cour de déclarer que la désignation est conforme à la Constitution. Mais le conseil des députés Démocrates a appelé la Cour à une décision « dans l’intérêt de la République ». Pourtant, il ne devrait pas avoir débat d’autant plus que le document qui a sanctionné Gnamou Dandi en 2019 a été rendu public cette année. Issue de l’assemblée générale du Conseil des ministres du Cames tenue à Cotonou du 27 au 30 mai, la décision accuse cette dernière d’être impliquée « dans un réseau usant de pratiques non conformes aux règles d’éthiques et de déontologie du Cames ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou