Réckya Madougou toujours en détention malgré les injonctions du GTDA-ONU : 4 questions de l'he Michel Sodjinou au gouvernement


L'ancienne ministre de la justice Réckya Madougou n'a plus sa place à la prison de Missérété. Sa « libération immédiate » a été ordonnée depuis six mois par le groupe de travail du conseil des Nations unies (Gtda-Onu) puisque sa détention a été reconnue « arbitraire ». Force est de constater qu'après six mois, la candidate recalée du parti de l'opposition aux présidentielles de 2021 reste toujours en détention. 


Une situation, un refus d'obtempérer qui mérite d'explication de la part du gouvernement de la rupture. C'est pourquoi, le député de l'opposition, Michel Sodjinou a adressé une interpellation à ce dernier. Par la forme d'une question orale avec débat, l'élu de la 19ème circonscription électorale a sommé l'exécutif à se présenter devant la représentation nationale pour dire à la face du monde pourquoi il maintenant encore Réckya Madougou en prison. 



VOICI LES QUESTIONS DE L'HE MICHEL SODJINOU 

Il est demandé au gouvernement de dire :

1- Pourquoi madame Réckya Madougou n'est pas libérée malgré l'avis rendu par le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire et les dispositions de la Constitution qui l'obligent  à le faire ? 

2- Les dispositions qui sont prises pour sa libération et la réparation de ses préjudices.

3- Les dispositions qui sont prises pour mener les enquêtes demandées par le Groupe de travail et punir les auteurs de la détention. 

4- Les dispositions qui sont prises pour modifier la législation incriminée par l'avis du Groupe de travail.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou