Intervention militaire au Niger : Nourénou Atchadé et les députés Démocrates s’opposent et proposent
Les députés de la minorité parlementaire du Bénin n’approuvent pas l’idée d’une intervention armée au Niger. Une interpellation initiée par le président du groupe parlementaire Les Démocrates reste ferme.
Pas question que le Bénin envoie ses hommes en uniforme menée une quelconque opération au Niger tel que décidée par la Cedeao dans le cadre de la crise que traverse ce pays voisin suite au coup d’état perpétré en milieu du mois de juillet. Cette option est à bannir des possibilités de ramener la paix dans ce pays du Sahel. Le premier vice-président du parti de l’opposition « Les Démocrates » et président du groupe parlementaire Les Démocrates, Nourénou Atchadé a initié une interpellation portée avec lui par tous les députés de la minorité parlementaire. A travers une question orale avec débat adressé au gouvernement, 19 questions ont été posées à Patrice Talon et son équipe.
Pour le groupe parlementaire dirigée par l’honorable Nourénou Atchadé, une consultation de l’Assemblée nationale est obligatoire tel que l’exigent les textes de la République avant d’engager l’armée dans un combat, malheureusement ; ce n’est pas le cas. « Nous avons attendu que le gouvernement fasse les formations idoines en vain », a confié le président Nourénou Atchadé aux médias. C’est de là alors qu’est venue la nécessité d’interpeller. « Nous avons décidé de faire une interpellation pour susciter le débat au parlement. Etant donné que nous sommes les représentants du peuple et que ce dernier a besoin d’avoir notre avis sur ce sujet aussi important que délicat, l’Assemblée nationale devait se réunir en toute responsabilité pour faire un débat autour du sujet et dire sa position en ce qui concerne l’envoi de nos militaires au Niger », a-t-il ajouté.
Une issue douce, la priorité
Face aux journalistes à Vidolé à Cotonou le lundi dernier, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates sont alors restés fermes. « Nous ne sommes pas d’accord pour une intervention militaire au Niger qui est un pays frère », a clarifié l’honorable Nourénou Atchadé. Les parlementaires de l’opposition ont indiqué qu’ils n’approuvent pas les coups d’états et préconisent la voie démocratique pour prendre le pouvoir. « Nous condamnons fermement le coup d’état et nous sommes pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger », a fait savoir le président des députés démocrates. Le seul moyen que doit exploiter la Cedeao pour régler la crise du Niger est la diplomatie. « Nous invitons nos chefs d’Etats au dialogue et à la diplomatie avec la junte au pouvoir. Nous pensons que si c’est possible en Guinée, au Burkina-Faso et au Mali, ça peut être possible au Niger », a-t-il dit.
Les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont saisi l’occasion pour inviter les présidents africains à écouter les peuples qu’ils dirigent. « Ils ne sont pas chefs d’états sans le peuple », a lancé Nourénou Atchadé. Il est donc clair que ce sont les mauvais traitements qu’ils infligent à leurs propres populations qui conduisent à des situations comme le coup d'Etat. « Personne n’est d’accord pour un coup d’Etat et aucun peuple ne peut applaudir un coup d’Etat à cœur joyeux. Ce sont des frustrations, des emprisonnement arbitraires, des exclusions, des violations des droits et lois entre autres qui conduisent à cela », a conclu l’honorable Habibou Woroucoubou.
Commentaires
Enregistrer un commentaire