15ème conférence annuelle de la Sadcopc à Durban : l’he Nourénou Atchadé préside la plénière de ce mardi

- Les résultats sous sa direction approuvés par toute l’Afrique australe

- Le Bénin honoré en Afrique du Sud par le président du groupe parlementaire Les Démocrates


Le premier vice-président du parti de l’opposition béninoise « Les Démocrates » et président du groupe parlementaire Les Démocrates rehausse l’image de l’Assemblée nationale de son pays à Durban. En mission parlementaire à Durban en Afrique du Sud dans le cadre de la 15ème conférence annuelle de l’organisation des commissions des finances des pays de la communauté des Etats de l’Afrique australe, l’honorable Nourenou Atchadé a fait fort. En effet, il a présidé la plénière de ce mardi 3 septembre 2023. Sous sa houlette, les sous-comités ont eu à se pencher sur quatre thématiques notamment ‘‘Positionner les commissions des finances des parlements de la SADC pour un contrôle renforcé de la gestion des finances publiques et de la responsabilité en Afrique et dans le monde’’, ‘‘Quatrième révolution industrielle: une opportunité pour le renforcement de la surveillance exercée par les commissions des finances des parlements’’, ‘‘Le renforcement du contrôle parlementaire de la gestion des finances publiques et de la responsabilité: un atout pour l’atteinte des ODD’’ et ‘‘Renforcement des capacités appropriées pour une efficacité des commissions des finances des parlements de la SADC’’. 


Le président de la minorité parlementaire béninoise a sidéré la plénière par son management dans la conduite des travaux. Surtout, la synthèse faite par le président de la session, l’honorable Nourenou ATCHADE a été approuvé par l’ensemble de la plénière par une longue acclamation. Il a été félicité par tous les participants à ces assises de Durban. Avec ce professionnalisme, l’homme a ainsi honoré le parlement béninois et de même le Bénin tout entier en Afrique du Sud. Cela témoigne le sérieux de l’opposition béninoise au palais des gouverneurs de Porto-Novo au Bénin d’une part et l’expérience incontestable de celui qui a les rênes du groupe parlementaire Les Démocrates.

Il faut souligner que ce grand rendez-vous de Durban est une initiative statutaire de Communauté de développement d’Afrique australe qui regroupe en son sein 16 pays. Une dizaine de pays non membres dont le Bénin a répondu à l’invitation de cette conférence de l’association des commissions des finances des parlements de l’Afrique Australe qui a démarré depuis le 2 septembre et ce, jusqu’au vendredi 6 prochain. La conférence se penche sur la transparence dans la gestion des finances publiques et l’importance du contrôle de la commission des lois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou