Barrage par des pierres et des tranchées des routes liant le Bénin et le Togo : le gouvernement convoqué au tribunal de l’Assemblée nationale par Les Démocrates

Le gouvernement béninois de nouveau interpellé à l’Assemblée nationale. De questions orales lui sont adressées par un député de l’opposition sur le blocage des voies par des pierres et des tranchées.


La situation en est de trop et les députés du parti de l’opposition béninoise « Les Démocrates » ne comptent pas se taire. Prenant effets et causes pour les populations, le Bénin et la relation Bénin Togo, ils viennent de demander des comptes au gouvernement dirigé par le président Patrice Talon. En effet, l’honorable Alassane Sabi Karim avec l’onction d’environ une vingtaine de ses collègues du groupe parlement Les Démocrates a adressé des questions orales sans débat à la rupture. Par sept questions, l’élu de la 4ème circonscription électorale du Bénin exige de Patrice Talon et le gouvernement des explications sur le blocage des voies d’accès au Togo dans le centre et le nord par des grosses pierres et des tranchées.

Jugée contraire à la libre circulation des biens et des personnes défendue par les organisations sous-régionales, régionales et internationales, cette politique du régime en place est mal vu par l’auteur des questions au regard de l’atroce souffrance que cela inflige aux compatriotes du centre et du nord du pays. Alassane Sabi Karim demande au gouvernement d’expliquer à l’opinion les raisons qui fondent l’orientation de cette politique exclusivement vers la partie centre et nord du Bénin.


3 dangers majeurs à l’horizon

Dans ses questions orales à l’endroit des gouvernants, le député du groupe parlementaire Les Démocrates a tiré la sonnette d’alarme. Empêcher par cette manière violente les populations de vaquer à leurs occupations d’une part et les pays frères, le Bénin et le Togo de poursuivre leur habituelle fraternelle collaboration engage d’énormes dangers. Selon l’honorable, la première lourde conséquence que va engendrer ces actes est la fracture sociale. Aussi, en deuxième position, le vivre ensemble entre les béninois et les togolais est mis à mal. Pour finir, c’est l’économie du pays qui souffre de la situation, quand on sait que les producteurs sont dans l’incapacité d’écouler leurs produits et les exportations des autres marchandises sont bloquées.

Cette interpellation du gouvernement par le député de l’opposition fait suite à une descente sur le terrain faite par lui et ses collègues le week-end dernier. Au contact des populations, les élus du peuple ont touché du doigt la triste réalité de ces habitants, surtout ceux qui partagent les zones frontalières avec le Togo. Reste à savoir les éléments d’explication possibles que l’exécutif ira fournir à la représentation, au cas où il va décider de répondre aux questions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou