Comité des rites vodoun : la composition, objet d'une interpellation du gouvernement
« Ce comité essentiellement composé d'éminents dignitaires d'une même aire géographique présage déjà d'un travail très orienté et exclusif », argumente l'honorable Alassane Sabi Karim. C'est cette tâche noire que le député de l'opposition a remarquée dans la mise en place par le gouvernement du Bénin du comité des rites vodoun en formulant à son endroit une interpellation. Soutenu par la signature d'une vingtaine de ses collègues, le député de la commune de Kouandé pense que la rupture doit passer devant la représentation nationale pour s'expliquer.
Ainsi, 8 questions sont déposées à la table de Louis Vlavonou, président de l'Assemblée nationale à l'intention du gouvernement de Patrice Talon.
QUESTIONS ORALES SANS DÉBAT AU GOUVERNEMENT
1- Quelle est la définition que fait le gouvernement du vodoun ?
2- Quelle différence existe-t-il entre les travaux de ce comité mis en place et l'objectif de la fête du vodoun tenu chaque 10 janvier ?
3- Quelle est la cartographie de la pratique du vodoun au Bénin ?
4- Quels sont les critères qui ont contribué au choix des membres du comité des rites vodoun ?
5- Les membres du comité ainsi installés ont-ils une parfaite connaissance de toutes les religions endogènes du pays, (du nord au sud, de l'est à l'ouest) afin d'apporter leurs expertises en termes d'appui pour le développement du tourisme autour du vodoun ?
6- Le tourisme à développer dans ce cadre est juste pour une partie du pays ou pour tout le pays ?
7- Pourquoi le gouvernement n'a pas opté pour un comité national incluant les praticiens ou dignitaires de toutes les régions du pays ?
8- Quelle est la durée des travaux de ce comité ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire