Bénin / Politique : les faits marquants de 2023

 

L’année 2023 au Bénin a eu un goût particulier. L’arène politique a été mouvementé et ainsi, certains événements sont sans ambages des faits qui ont illuminé l’année qui s’achève.


La République du Bénin a connu en 2023 plusieurs faits politiques majeurs qui méritent un regard rétrospectif en cette fin d’année. Depuis l’avènement de Patrice Tolon la tête du Bénin, la vie politique du Bénin en ce qui concerne l’année 2023 qui s’achève a été multicolore. Des législatives en début d’année à l’audience du parti « Les Démocrates » au palais de la République en passant par le congrès du parti de l’opposition, le mouvement a été dense au sein de la politique béninoise.

La 9ème législature, l’opposition présente


En tout début d’année 2023 les béninois ont été appelés aux urnes pour choisir leurs représentants au palais des gouverneurs. A l’issue d’un scrutin bien jugé truqué par le parti de l’opposition « Les Démocrates », la formation de l’opposition s’est vue attribuer 28 sièges. Fini donc le parlement monocolore connu lors de la 8ème législature où seuls les soutiens du président Patrice Talon ont pu aller aux élections pour animer la vie parlementaire durant 4 ans, 2019-2023.  

Installés au palais des gouverneurs le 12 févier 2023, le parti de la flamme de la démocratie, « Les Démocrates » a accordé sa confiance à l’honorable Nourénou Atchadé pour conduire durant la législature les députés de l’opposition. Le jour de l’investiture, le natif de Manigri a prononcé un discours mariant les attentes des béninois. Nourénou Atchadé et son équipe ont rassuré le peuple que « plus rien ne sera comme avant, car ils vont se comporter en véritable représentants du peuple pour contrôler, contrer et orienter les actions du gouvernement de Patrice Talon qui, jusque là ignorait le peuple béninois dans ses agissements.  Une promesse tenue au bout des mois ; car le bilan satisfaisant du groupe parlementaire Les Démocrates est marqué par l’obligation intimée à l’exécutif de prendre en compte les besoins des béninois.

L’action gouvernementale contrôlée, Kamel Ouassagari l'élément déclencheur


Les députés Démocrates ont promis garder un œil sur le gouvernement de Talon et ses agissements. L’opération a été déclenchée par une question orale à l’équipe à la rupture qui porte la signature de l’honorable Kamel Ouassagari. Le député de l’opposition élu dans la 4ème circonscription électorale voulait comprendre la légèreté lugubre dont la rupture a fait preuve lors de l’incendie de bus survenus à Dassa qui a fait plusieurs morts et blessés. Ensuite, le président Nourénou Atchadé et son équipe ont maintenu le cap dans le contrôle de l’action gouvernementale. Plusieurs autres questions orales avec ainsi que sans débats ont été posée pour contraindre le pouvoir Talon à améliorer sa politique dans les secteurs de santé, de l’éducation, paix, société et politique.

Boni Yayi, président du parti « Les Démocrates »


Au congrès du parti de l’opposition « Les Démocrates » tenu les 14 et 14 octobre 2023 à Parakou, un changement majeur a été opéré. L’ancien président de la République jusqu’aux assises président d’honneur du parti de la flamme a été désigné par les militants pour président leur regroupement politique. Un boom qui a boosté l'engagement des béninois qui de l’est à l’ouest, du nord au sud à adhérer au parti dont gardés par Boni en soutien des présidents Eric Houndété, Nourénou Atchadé, Basile Ahossi et toute la galaxie de l’opposition.

Le Bénin entouré de pierres


Patrice Talon a clôturé le Bénin, du moins le nord du pays. Toutes les voies d’accès au pays voisin, le Togo ont été fermées par de grosses pierres et de même gardées par les éléments des forces de l’ordre. Cela a conduit à la descente des députés du groupe parlementaire Les Démocrates qui ont sillonné Aoro, Bassila, Ouaké, Gnagba-Kabia pour se rendre compte à quel point ce geste inhumaniste de la rupture cause de dégâts aux populations. Des tranchées aux frontières avec le Togo et des pierres pour bloquer le passage ont incessamment causé des blessés et des morts jusqu’zu dernier dégât occasionné à Anandana dans la commune de Copargo.

« Les Démocrates » rencontrent Talon


Une audience au premier lieu aperçu comme un début de terrain d’entente entre le gouvernement patronné par Patrice Talon et le parti de l’opposition dirigé par l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi. A l’arrivée, rien de bon à tirer pour les visiteurs. Toutes les sollicitations à l’exception de l’audit de la liste électorale ont été rejetée. Boni Yayi accompagnés de Eric Houndété, Nourénou Atchadé et Basile Ahossi ont été déçus, car leur hôte les a filmés à leur insu et ses services n’ont présenté aux béninois que la de l’audience susceptible de faire l’affaire du palais de la Marina et de Patrice Talon.

Nourénou Atchadé, lopposant béninois meilleur acteur politique

L’opposant béninois Nourénou Atchadé, meilleur acteur politique de l’Afrique de l’Ouest. C’est là un autre fait majeur qui a marqué l’année 2023 au Bénin. Le président du groupe parlementaire Les Démocrates, deuxième vice-président du plus grand parti de l’opposition au Bénin a reçu son prix le dimanche 3 décembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire lors de la grande soirée marquant le vingtième anniversaire du Réseau des organisations de la sociétés civiles de l’Afrique de l’ouest (Roscao). L’organisation sous-régionale a porté son choix sur le béninois après l’avoir suivi durant des années et étudié ses engagements politiques dans son pays. Ce grand événement a réuni en terre ivoirienne plusieurs personnalités d’Afrique et du monde.


Olivier Boco, 2026 agitée dès maintenant

En 2026, dans deux ans, les béninois seront invités à élire leur prochain président de la République pour succéder à Patrice Talon, l'actuel chef d’Etat. Déjà, des mouvements sont visibles sur le terrain. C’est l’homme de main de Talon, Olivier Boco qui est agité comme candidat à la Marina aux prochaines présidentielles. Oliver Boco ne semble pas tout de même avoir le soutien de son ami dans cette ambition. Lors de sa dernière médiatique, Patrice Talon a indiqué ne pas savoir si Boco est candidat et juge la déclaration trop précoce. Dans la même veine, Oswald Homéky jusqu’à un moment ministre des sports a été éjecté du gouvernement pour avoir ouvertement approuvé cette déclaration de candidature d’Olivier Boco.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou