Cassés à Xwlacodji : les victimes dénoncent les manigances des autorités locales et implorent l’implication de Talon pour une solution à leur calvaire

Les populations de Xwlacodji continuent de souffrir le martyre suite au déguerpissement opéré par le régime de la rupture. Ce mercredi 13 décembre 2023, le collectif des victimes des casses a animé une conférence de presse à Cotonou. Face à la situation où les habitants de Xwlacodji subitement devenus des sans abris ne savent pas où mettre la tête, les responsables du collectif s’étonnent que les autorités locales y trouvent plutôt leur fonds de commerce. « Enfin la sortie médiatique de quelques personnalités du quartier xwlacodji à travers une vidéo publi-reportage pour faire croire à l’opinion publique que tout ce serait bien passé. Loin de nous l’idée de donner de leçon au représentant du peuple, nous exhorterons les uns et les autres à penser beaucoup plus à l’intérêt du peuple », a indiqué le porte-parole du collectif Jules Hounsinou. Ils ont en suite déploré le fait pour les députés de la mouvance de défendre « aveuglement le gouvernement ».

Le collectif s’en remet donc au chef de l’Etat Patrice Talon. Pour Hermann Agbaholou, membre du collectif face aux hommes des médias, le chef du 5ème arrondissement, localité en difficulté dans le dossier, est celui qui trompe la vigilance des autorités au sommet de l’Etat. Il a donc imploré l’implication du président de la République. « Je voudrais avec beaucoup de respect demander au président de la République qui n’a pas une mauvaise idée en initiant le dossier à reprendre le dossier en main afin de sauver les nombreux sinistrés et ceux qui dorment encore à la belle étoile », a-t-il conclu. Reste à savoir si le nouveau cri à la juste sociale du collectif sera entendu.


DÉCLARATION EN CONFÉRENCE DE PRESSE 

Mesdames, Messieurs les journalistes ;

Chers invités ;

Braves populations oubliées de xwlakodji ;

Nous vous souhaitons les bienvenues dans cet espace qui aujourd’hui est devenu notre lieu d’accueil, de refuge, de doctoire provisoire pour nous sinistrés délaissés.

Notre sortie de ce jour fait suite à diverses activités relatives au sujet de délogement de xwlakodji dont la question orale avec réponse adressée au gouvernement par l’honorable Gafari ADECHOKAN élu de la 15e circonscription électorale précisément du 5e arrondissement, qui a connu un débat houleux à l’Assemblée Nationale, au cours duquel les députés de la mouvance au lieu de sympathiser avec leurs populations qui ont subi des préjudices sociales, ont préféré défendre aveuglement le gouvernement.

Ensuite la publication du rapport de AMNESTY International du  07 / 12 / 2023 dénonçant l’expulsion illégales des populations dans le cadre de la modernisation du littoral, dans son article dénommé <<CHASSÉS POUR PLANTER LES COCOTIERS>>.

Enfin la sortie médiatique de quelques personnalités du quartier xwlakodji à travers une vidéo publi-reportage pour faire croire à l’opinion publique que tout se serait bien passé.

Loin de nous l’idée de donner de leçon au représentant du peuple, nous exhorterons les uns et les autres à penser beaucoup plus à l’intérêt du peuple.

L’hémicycle, quelques soient les clivages politiques devraient être un lieu suprême de la Nation et des peuples. Mais force est de constater que quelques soient les enjeux, opposant et mouvancier cherchent toujours à tirer le drap de son côté.

Sinon comment comprendre que les élus du peuple mouvancier en 2012 lors de la première casse de xwlakodji sous le régime du président YAYI BONI survenue dans des conditions déplorables pour seulement une histoire de berge lagunaire, aujourd’hui mouvancier encore avec le régime de la rupture du président Patrice TALON sous lequel sont survenues les casses de 2019 et 2021 incriminant et interdisant aux actuels députés de l’opposition de défendre cette population marginalisée de xwlakodji.

Dans son rapport CHASSÉS  pour PLANTER LES

 COCOTIERS, L’AMNESTY INTERNATIONAL explique clairement de la page 54 à la page 59 comment la population de xwlakodji a été expulsée pour un projet du centre commercial et administratif.

Dans ce rapport, nous pouvons constater aisément :

La précipitation dans l’exécution du délogement alors qu’il n’y avait pas urgence.

La non implication de tous les acteurs concernés.

Le manque de sensibilisation et d’information.

Dans ce rapport nous pouvons déduire inévitablement qu’il y a eu beaucoup de rater dans le processus de délogement raison pour laquelle plus de 200 maisons crient à une injustice sociale et réclament justice et réparation. Mais force est de constater que nos propres autorités locales ayant conduire les opérations cherchent vaille que vaille à camoufler leurs gestions opaque et Népotiste du dossier.

Entre autre irrégularités nous pouvons citer:

La non affichage de la liste des 368 maisons jusqu’à ce jour ;

Les maisons physiquement en place sont laissées pour des maisons inexistantes à xwlakodji ;


Le mode opératoire du recensement est biaisé car pour le Ministre du cadre de vie c’est  par la cartographie aérienne, mais pour les autorités locales c’est par recensement  avec la mairie  de manière minutieuse.         

Nous tenons à remercier les différents acteurs ayant intervenus pour la satisfaction des intérêts des populations.

Nos remerciements à la presse béninoise et internationale ; à l’AMNESTY INTERNATIONAL ; aux députés  et autres autorités  politico-administratifs.

Nous adressons au chef de l’Etat et à son Gouvernement  toute notre gratitude car l’idée première  de cette opération  est l’amélioration  du cadre de vie  de notre population et l’essor du pays. Mais malheureusement, son œuvre a été terni  par certaines personnes  mal intentionnées.

Nous passons alors par ce canal pour implorer l’indulgence du Chef de l’Etat son excellence Patrice TALON à reprendre ce dossier afin que justice soit faite, car ses collaborateurs  ne lui font pas un compte  rendu fiable  sur ce dossier  de déguerpissement et de relogement de xwlakodji.   


Nous vous remercions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou