Nouvelle interpellation du gouvernement par les Démocrates : la situation des dialysés préoccupe l'he Arouna Issiaka
Un sujet vital au cœur d'une nouvelle interpellation du gouvernement béninois par les députés de l'opposition. Au regard de l'abandon de la prise en charge des patients de cette catégorie, sauf les agents de l'État, depuis 2018, l'honorable Arouna Issiaka adresse 12 questions à Patrice Talon et la rupture. Par une question orale avec débat, le député membre du groupe parlementaire Les Démocrates souhaite que l'exécutif explique au peuple béninois ce qui l'a motivé à agir ainsi face à des patients dont la moindre légèreté peut emporter.
QUESTION ORALE AVEC DEBAT AU GOUVERNEMENT
1- Quel est le nombre total de dialysés enregistrés à la date du 1er novembre 2023 par nos formations sanitaires ? Et combien parmi ces malades arrivent à être pris en charge par des séances de dialyse ?
2- Quel était le coût annuel de la prise en charge par l’état de la dialyse en 2014, en 2015, en 2016, en 2017 et en 2018 ?
3- A ce jour, combien d’agents de l’Etat bénéficient-ils de la prise en charge de l’Etat ?
4- Quel est le nombre de dialysés décédés entre le 1er janvier 2019 et le 1er novembre 2023 d’après les statistiques du Ministère de la Santé ?
5- Pourquoi le gouvernement a-t-il arrêté la prise en charge gratuite des compatriotes autre que les agents de l’Etat ?
6- Le projet ARCH dans son volet assurance prend-t-il en charge les dialysés ? Si non pourquoi ne pas l’intégrer ?
7- Combien coûte une séance de dialyse au Bénin ?
8- Combien de néphrologues existent-ils dans chacun des douze (12) départements du pays ?
9- Combien de centres de dialyse existent-ils dans chacun des douze (12) départements du pays ?
10- Les pesticides, herbicides et engrais comme le glyphosate sont mauvais pour les reins. Pourquoi le gouvernement n’interdit pas le glyphosate comme en Europe ?
11- Le gouvernement envisage-t-il de faire baisser le coût de la dialyse et le ramener à zéro ? si oui comment ? si non pourquoi ?
12- Quelles sont les mesures d’accompagnement du gouvernement pour la prise en charge financière, médicale et psychologique de nos compatriotes souffrants ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire