Triste situation des AME : l'he Nourènou Atchadé cash avec le gouvernement, l'invite à revoir sa copie

Le gouvernement béninois contraint de se prononcer, suite à une interpellation, sur la situation chaotique des aspirants au métier d'enseignant.


Ce jeudi 14 décembre 2023, le gouvernement de Patrice Talon était au tribunal des députés pour répondre aux questions orales à lui adressées par les parlementaires. La rupture était appelée à répondre à 8 préoccupations du président du groupe parlementaire Les Démocrates, l'honorable Nourénou Atchadé,  très remonté contre la situation dégradante dans laquelle le régime en place a plongé les aspirants au métier d'enseignant (Ame). L'exécutif n'a pas pu convaincre l'auteur de l'interpellation qui exige que des mesures urgentes soient prises pour améliorer les conditions de travail des Ame après avoir invité dans un premier temps le gouvernement à reconnaître ce qui se faisait de bien avant 2016. « Vous avez dit que tout ce que vous faites est bien.Voila que ce que vous faites depuis 2016 !n'est que promesse dans le domaine de l'éducation. Nous voyons pourtant tous la situation sur le terrain. Non. Ne dites plus que rien n'est fait avant votre arrivée », a-t-il exigé. 

Le deuxième vice-président du parti de l'opposition « Les Démocrates », l'honorable Nourénou Atchadé a tenu a indiqué à la rupture ce qui est l'urgence de l'heure. Pour lui, il ne faut pas faire de l'amalgame face au dossier relatif aux compatriotes Ame. « La question des AME n'est pas une question politique, mais une question sociale et de développement durable. Les AME doivent être bien payés pour être moralement au point pour bien enseigner les enfants », a-t-il souligné. Le chef du groupe parlementaire de l'opposition a invité le gouvernement à quitter les promesses qui ne sont jusque là restées au niveau des chiffres et finalement les traduire en réalité le recrutement et le reversement des  enseignants. Sans avoir froid aux yeux, l'honorable Nourénou Atchadé a défendu la cause des AME devant le gouvernement. Il a également exigé à la rupture de revoir le mois où le salaire est payé en moitié afin que ce dernier soit payé en totalité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou