Bloqué par les lois taillées exclusivement avec son camp : Patrice Talon sollicite le secours des Démocrates

(Nourénou Atchadé et les députés de l'opposition vont aviser avec leur formation politique) 


Patrice Talon a le dos au mur. Face aux élections générales qui s'annoncent en 2026, l'équation est à mille inconnus. À la base, le code électoral mal pensé, mais mis en place de force malgré les sonnettes d'alarme, les appels de pieds de l'opposition dirigée aujourd'hui par l'ancien président Boni Yayi. La chef de la rupture de retrouve aujourd'hui donc dans le dur et appelle le parti Les Démocrates au secours. Moyen trouvé, inviter les députés du groupe parlementaire Les Démocrates au palais de la République pour évoquer un consensus en vue d'une relecture du code électoral. Patrice Talon n'a pas eu une reponse automatique de l'honorable Nourénou Atchadé et ses collègues. « Puisque nous n'avions pas eu un ordre du jour officiel de la rencontre, nous ne nous sommes pas préparés pour donner une position sur ce sujet. Nous allons nous réunir au niveau de notre parti avec son président Boni Yayi avant n'importe quelle décision », faisait comprendre le président du groupe parlementaire au chef de l'État Talon.

C'est dire que Patrice Talon finit là où il devrait commencer. Tout au début, beaucoup dans le rang de l'opposition lui ont indiqué qu'il prenait le mauvais chemin, mais se sentant plus fort et détenant une assemblée nationale monocolore, lui et son camp ont taillé les lois selon leurs intérêts du moment. Aujourd'hui, ils sont rattrapés par la réalité.

Toujours à côté de la réalité

Le président Talon n'y est toujours pas. Les erreurs dont il face avec son code électoral ont de solution, mais le chef de la rupture semble l'ignorer. Pour aller en arrière et corriger le tir sur un sujet aussi national, la voie parlementaire seule ne suffit pas. Tout le peuple béninois doit être impliqué. Ainsi, Patrice Talon doit se souvenir que chaque jour depuis maintenant quelques années, le parti Les Démocrates indique qu'un dialogue national s'impose. Sachant pertinemment que c'est là que se trouve la solution, le président Talon tente de contourner en recevant en détails. Où en irons-nous ? Wait and see.

Commentaires

  1. Trop de fautes dans votre texte. Relisez les textes avant de les publier. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou