Echanges de vœux entre Komi Koutché et le peuple béninois : « Je serai toujours à vos côtés jusqu’à ce que l’idéal qui est celui du peuple béninois advienne »
Grande mobilisation autour du Dr Komi Koutché hier à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux entre l’opposant béninois en exil et le peuple béninois.
Entre Dr Komi Koutché et le peuple béninois, le lien reste toujours fort. La preuve a été donnée hier dans la salle de réunion de Space Royal hôtel à Abomey-Calavi où les béninois ont quitté toutes les contrées de Cotonou et Abomey-Calavi pour aller à la rencontre virtuelle de leur leader politique. A l’orée de cette nouvelle année, Dr Komi Koutché a tenu à présenter ses vœux à ses soutiens et à tous ses compatriotes du Bénin. L’ambiance était celle des grands jours et ne laissait même pas croire que l’était se déroulait à travers une visioconférence. Occasion pour l’opposant en exil aux Etats-Unis de rendre saluer les merveilles de Dieu. « Nous devons rendre grâce à Dieu de nous avoir donné le souffle de vie. Tant que nous avons le souffle et qu’il nous protège, le reste n’est que question de temps », a-t-il fait savoir.
Après le mot de bienvenue de l’honorable Léon Dègny, plusieurs mouvements soutenant le même idéal que le natif d’Atokolibé ont défilé au pupitre pour lui livrer leurs mots. Ainsi, le mouvement des femmes de Mandjidath Adéléké, le rassemblement des étudiants du nord Bénin, le mouvement des Zémidjans, le G20 KK, la Ligue des jeunes bâtisseurs du Bénin, la coalition s’engager pour le Bénin, le mouvement DAV Asouka, le creuset des enseignants du Bénin ont réitéré leur engagement à Dr Komi Koutché pour la poursuite ensemble de la marche entamée depuis des années. Pour ces derniers, une chose est sûre, le jour de se revoir en personne n’est plus loin.
7 députés et plusieurs cadres du parti Les Démocrates présents
L’autre présence remarquable à cette cérémonie est le nombre important des responsables du parti de l’opposition « Les Démocrates ». Outre les membres de la coordination nationale, les coordonnations de circonscriptions, de communes et d’arrondissements, sept députés ont répondu présents. Le vice-président du groupe parlementaire Les Démocrates, Joël Godonou, les honorables Gafari Adéchokan, Taïrou Imorou, Elise Aïhè, Chantal Adjovi, Hélène Olossoumaï étaient aux côtés du député Léon Dègny pour dans un premier temps exprimer leur gratitude à Komi Koutché pour son implication personnelle aux dernières élections législatives qui les a permis d’être élus à l’Assemblée nationale. « Je suis en joie, parce que nous sommes déjà à la porte de la terre promise », a assuré l’he Gafari Adéchokan. Aux noms de leurs collègues, les sept députés ont rassuré le peuple béninois qu’ils n’iraient jamais du côté où son intérêt n’est pas privilégié.
Les mots de Dr Komi Koutché
« Nous devons remercier Dieu de continuer à avoir la vie. C’est le plus important. Tant que nous avons le souffle et sa protection, le reste n’est qu’une question de temps. Puisque c’est d’une présentation de vœux qu’il s’agit, je voudrais à l’issue de tous vœux que j’ai reçus, vous formuler aussi tous mes meilleurs vœux. Vœux du meilleur qui soit au sens de Dieu, parce que généralement, nous voulons des choses qui n’est pas le meilleur qui soit pour nous. Chaque jour que nous nous levons, c’est de dire que Dieu nous accorde ce qu’il pense être le meilleur pour nous. Cette année, je n’ai aucun doute que ça sera l’année du Bénin. Je voudrais avoir une pensée particulière pour nos sœurs, nos mamans, parce que ce sont les femmes qui tiennent le monde. Que cette année soit une année de douceur spirituelle, douceur sur tous les plans.
Ces derniers mois, beaucoup parmi vous se sont inquiétés sur mon silence. Est-il en bonne santé ? Est-il en résignation ? Que se passe-t-il ? Je suis venu vous porter le message que je pète plus que la santé. Mon moral est tellement haut que je ne peux pas le localiser au ciel. Je suis venu vous rassurer que je ne dors pas. Le lion que je suis ne dors pas. Il médite. Et pour le lion, il n’y a pas de partie close avant la victoire finale. »
Dr Komi KOUTCHÉ
Commentaires
Enregistrer un commentaire