Système comptable des entités à but non lucratif : Me Oumar Sambe forme les béninois sur les nouvelles normes
Importante formation à la faveur des acteurs du secteur financier au Bénin. Me Oumar Sambe, le vétéran normalisateur a dirigé la séance au palais des congrès durant trois jours.
Les acteurs du secteur financier du Bénin ont bénéficié du 22 au 24 janvier 2024 au palais des congrès de Cotonou au Bénin un séminaire de formation sur le Système comptable des entités à but non lucratif (Syscbnl). La formation a été dirigée par le normalisateur de renom Me Oumar Sambe. Une formation qui va permettre aux bénéficiaires de s’approprier les nouvelles normes. « C’est une nouvelle norme. Un nouveau référentiel comptable qui concerne tout ce qui est entité à but non lucratif qui jusqu’alors n’a pas eu de norme. Jusqu’à date, on s’inspirait d’une norme qu’il s’appelle le Syscohada qui est conçu exclusivement pour les entités lucratives. D’où par moment, des entités utilisent des comptes inappropriés », a expliqué Me Oumar Sambe.
C’est donc pour régler le problème que l’Expert-comptable diplômé, rédacteur du Syscohada et du Syscbnl a fait le déplacement de Cotonou sur sollicitation de l’Auditeur comptable et fiscaliste Rodrigue Rustico et ses collègues. « C’est une banque de connaissance », va témoigner », ce dernier. Cette ‘‘banque’’ s’est mise à la disposition des bénéficiaires de la formation pour leur transmettre le maximum de connaissances dans une ambiance relaxe permettant de bien assimiler. Pour Me Sambe, cette nouvelle norme est venue à point nommé. « Aujourd’hui avec ce nouveau référentiel, nous sommes sûrs qu’il y a des comptes qui sont bien appropriés », a-t-il indiqué. Vu cette importance, Rodrigue Rustico fait une promesse. « Nous serons les apôtres de Me Oumar Sambe pour pérenniser les précieuses connaissances qu’il nous a données », a-t-il laissé entendre. C’est dire que Rustico et compagnie vont répercuter les enseignements reçus du vétéran Sambe sur le plan national à travers des séminaires de formations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire