Assemblée nationale : la révision de la Constitution à l'ordre du jour ce vendredi


Vendredi 1er mars 2024. Une journée en passe de rentrer dans l'histoire du Bénin au regard de l'événement qui va s'y jouer à l'Assemblée nationale à Porto-Novo. En effet, les députés sont invités au parlement pour se pencher sur un sujet qui retient l'attention du peuple béninois; la révision de la Constitution. La plénière prévue pour ce jeudi est repoussée à demain, ce premier jour du mois de mars et l'examen de la loi portant révision de la loi fondamentale est inscrit à l'ordre du jour.

Un schéma se dégage clairement depuis un moment autour de ce sujet. Les députés du groupe parlementaire Les Démocrates dirigé par l'honorable Nourénou Atchadé clament leur refus catégorique de s'associer à une quelconque révision de la Constitution pendant que leurs collègues de la mouvance, Up.R et Br, disent soutenir l'initiative. Passé devant la commission des lois mardi, le projet a été validé par 17 voix contre 8 ce qui renvoie la balle dans le camp de la plénière.

Que va-t-il se passer donc vendredi au palais des gouverneurs à Porto-Novo ? Une chose est certaine, l'opinion nationale n'est pas favorable à une révision de la Constitution béninoise et brandit comme garantie pour que son vœu soit exaucé les 28 députés de l'opposition. Mais outre ces derniers, tout laisse croire que beaucoup de parlementaires de la mouvance n'épousent pas le projet de Assan Séibou. Vont-ils prendre leurs responsabilités et s'afficher au côté du peuple qui leur a mandaté pour faire plier cette révision vue comme inopportune ? Décisive, la journée de demain fixera chacun et aussi deviendra une journée historique pour le Bénin sous la 9ème législature.

Comme différents scénarios à la plénière de demain lorsque le sujet concernant la révision sera appelé, l'on peut vivre la scène que la prise en compte de la révision soit désavouée par les 28 députés de l'opposition contre les 81 de la mouvance. Aussi, ces députés qui sont contre la révision peuvent s'ajouter à leurs collègues des démocrates pour le rejet et ainsi on aura l'étape de recevabilité qui ne va pas passer avec comme acteurs principaux plus de 28 parlementaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou