Emprunts obligataires répétés sous la rupture : l’interpellation du gouvernement en 9 points par le député Gafari Adéchokan
Une nouvelle interpellation sur la table du président de l'Assemblée nationale en direction du gouvernement de la rupture. Déposées ce mercredi 28 février 2024, les questions portent les griffes du parlementaire de l'opposition Gafari Adéchokan.
Pas question de rester muet face à quelque sujet que ce soit autour duquel le gouvernement entretient le flou. Les députés de l’opposition sont catégoriques et assument à cet effet pleinement leurs prérogatives à l’Assemblée nationale. Grâce à la gouvernance du président Patrice Talon et la rupture, le Bénin est devenu champion du monde en emprunt obligataire. Une situation qui inquiète l’honorable Gafari Adéchokan, député du groupe parlement Les Démocrates. L’élu de la 15ème circonscription électorale constate avec émoi « une présence permanente du Bénin sur le marché financier et une fréquence presque mensuelle voire trimestrielle » sans réaliser l’urgence qui impose ce fait.
Le député du groupe parlementaire de l’opposition évoque le dernier passage de la troupe à Patrice Talon sur le marché financier avec à l’arrivée une émission « avec succès d’un euro bond de 750 millions de dollars sur le marché international avec un taux d’intérêt de 7,96% en dollar sur une durée de 14 ans » et craint que ces agissements du régime ne compromettre dangereusement l’avenir du pays et des générations qui viennent. Dans cette optique, l’honorable Gafari Adéchokan a criblé le gouvernement des questions orales sans débat. Portées avec lui par plusieurs de ses collègues députés du groupe parlementaires Les Démocrates, les questions de l’élu de la 15ème s’articulent autour de 9 points.
QUESTIONS ORALES SANS DEBAT AU GOUVERNEMENT
1- Quel est l’état actuel de notre économie et de nos finances publiques et quelles sont les perspectives économiques projetées qui permettront de soutenir ce nouvel engagement pour un niveau d’endettement déjà élevé ?
2- Qu’est ce qui justifie le recours systématique aux emprunts obligataires par le gouvernement de la rupture ?
3- Le Bénin n’a-t-il plus accès aux emprunts concessionnels sur le plan international ?
4- Cet euro bond d’un montant de 750 millions de dollars, ceux déjà reçus et ceux qui suivront ne constituent-ils pas un goulot d’étranglement pour le développement harmonieux des générations futures ?
5- Concrètement à quoi sera consacrée cette nouvelle levée d’euro bond de 150 millions de dollars ?
6- La représentation nationale demande au gouvernement de mettre à sa disposition les actes d’émissions et de finalisation de cette opération.
7- Bien vouloir mettre aussi à la disposition de la représentation nationale toutes les informations et structures d’intermédiation financière qui accompagnent officiellement le Bénin dans ces opérations.
8- Pourquoi recourir en fin de mandat aux endettements contraignants comme des emprunts obligataires, dont la gouvernance de la rupture ne connaîtra pas la maturité pour assurer le remboursement ?
9- Enfin, dans cet exercice dont le Bénin semble devenir coutumier, quelles sont les garanties dont le gouvernement s’est entouré pour éviter que notre pays devienne la cible des fonds vautours spécialisés dans le rachat des dettes des pays en difficulté de payement et qui prennent en otage l’économie de ces pays ? Ce qui à terme ruinera l’espérance de lendemain économique meilleur pour les générations futures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire