Amélioration des conditions des AMEs : les députés Démocrates ont forcé la main à Patrice Talon
Les aspirants au métier d'enseignant peuvent pousser un ouf de soulagement. Plusieurs mesures sont prises et font leur affaire. Un résultat qui est le fruit de la lutte des députés de l'opposition.
Les députés du parti « Les Démocrates » assurent. Depuis leur entrée au parlement en février 2024, les choses ne sont plus les mêmes. Appelés députés du parti du peuple, le président du groupe parlementaire Nourénou Atchadé et ses collègues de l'opposition agissent chaque fois dans l'intérêt dudit peuple. Contrairement à la 8ème législature taxée à raison de monocolore, la mandature du législatif en cours est bien teintée de voix discordante vis-à-vis de l'exécutif. C'est ainsi que les députés de l'opposition n'hésitent pas d'interpeller le gouvernement dès lors qu'une situation lèse les béninois. Plus de 20 questions orales adressées déjà à Patrice Talon et son équipe en un an deux mois.
Une cinglante victoire vient dêtre enregistrée par les parlementaires Démocrates au profit des Aspirants au métier davenir (Ame). En effet, à lissue du conseil extraordinaire du lundi 18 mars dernier, plusieurs mesures qui adoucissent les conditions de vie des AMEs ont été prises par le gouvernement de Patrice Talon. Du salaire de 12 mois sur 12 à lexonération de la contribution aux enfants des aspirants en passant par le congé de maternité aux dames du lot, des actes exigés par lopposition par le truchement de ses représentants au palais des gouverneurs ont dû être posés par le chef de lEtat. Le groupe parlementaire Les Démocrates a donné de la voix, exigé des conditions pour les AMEs et Patrice Talon na pas résisté pendant longtemps.
Les points 3, 5 et 7 de l'interpellation de l'he Nourénou Atchadé conditionnent les mesures prises
Tout est parti du vendredi 17 novembre 2023. Ce jour-là, l'honorable Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates a adressé 8 questions orales au gouvernement pour déplorer les conditions de travail et de vie difficiles des Aspirants au métier d'enseignant (AME). Au point 3 de son interpellation, il conviait le gouvernement à payer 12 salaires sur 12 à ces personnes qui selon lui, se sacrifient pour la Nation. A larrivée, 12 mois de salaire aux aspirants fait partie des mesures intervenues. Le congé de maternité aux femmes AMEs et le relèvement du nombre des aspirants figuraient respectivement aux points 7 et 5 de l'interpellation de lélu de la 14ème circonscription électorale.
Face aux arguments développés par l'auteur de ces questions orales devant les ministres du gouvernement le 14 décembre de la même année au parlement, le gouvernement na eu de choix que de déclarer désormais les femmes AMEs bénéficiaires du congé de maternité tout en réintégrant certains aspirants suspendus afin de soulager un peu le nombre insuffisant des enseignants. « La question des AMEs nest pas une question politique, mais une question sociale et de développement durable. Les AMEs doivent être bien payés pour être moralement au point pour enseigner les enfants. Quittez maintenant les promesses et agissez. Il est temps de procéder au reversement des enseignants », avait-il exigé. Tout cela a forcé la main au président béninois et ces mesures sont prises.
L'he Constant Nahum, un des acteurs des interpellations décisives
Enseignant de métier, l'honorable Constant Nahum a le profil idéal pour se pencher sur le cas de ses homologues. Englobant l'éducation nationale et sa situation peu reluisante, le député Démocrate a interpellé l'exécutif à travers 10 questions orales un peu plus tôt dans le mois d'octobre 2023. Parmi ses préoccupations, lélu de la 15ème circonscription a évoqué la suspension des certains AMEs, leur surexploitation pendant qu'ils sont sous-payés. Mesurant le degré de sacrifice des aspirants, l'honorable Constant Nahum a demandé au chef de l'exécutif Patrice Talon de prendre des mesures spécifiques pour acter le reversement des enseignants en situation de l'être.
Il est clair. Lon peut affirmer sans risque de se tromper que l'amélioration des conditions des Aspirants au métier d'enseignant (AMEs) est un résultat obtenu au prix de la lutte menée à l'Assemblée nationale par les députés du parti de l'opposition « Les Démocrates ». Au regard de leur proactivité s'agissant des interpellations du gouvernement, les élus de la formation politique de l'opposition se sont inscrits sur la bonne ligne et les fruits ne doivent sûrement pas décevoir le peuple qui les a envoyés en mission. A eux de ne pas démordre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire