Assemblée nationale : un complot déjoué - Ce que l'he Edwige Tossah en dit
Avec à leurs côtés 7 collègues de la mouvance, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont fait échec à la révision de la Constitution. Au bout de la nuit, les élus du parti du peuple ont voté non à une nouvelle révision de la loi fondamentale du Bénin évoquant son caractère inopportun. Pour l'honorable Edwige Tossah, rapporteure du groupe parlementaire de l'opposition, cette nouvelle intention de réviser la Constitution était « un complot contre notre loi fondamentale ».
PROPOS DE LA RAPPORTEURE DU GROUPE PARLEMENTAIRE LES DÉMOCRATES
Je voudrais tout en prenant le peuple béninois à témoin, saisir l'opinion nationale et internationale sur cette manipulation indue aux allures de complot contre notre loi fondamentale.
Vous avez dû constater avec moi ce sport auquel s’adonne certaines personnalités, et non pas des moindres de ce pays, pour justifier l’agenda constitutionnel d’un seul homme. Ils ont ainsi transformé notre loi fondamentale en un papier de journal que l’on modifie aux grés des humeurs du rédacteur en chef.
Pourquoi et qu’est ce qui explique qu’à chaque élection, on manifeste la volonté de réviser la constitution pour rendre aussi banale le mandat présidentiel : tantôt en l’augmentant, tantôt en le diminuant ; quitte à satisfaire les égaux du prince de l’heure ? C'est vraiment désolant et ahurissant.
En élisant vingt-huit députés du parti Les Démocrates au titre de la présente législature, le peuple béninois a choisi de tourner définitivement dos à ces pratiques surannées. Etant donc les dignes représentants de ce vaillant peuple contre l’arbitraire du régime dit de la rupture, nous choisissons de jeter à la figure du requérant ce chiffon qui non seulement salit celui qui le tient mais aussi tout le Bénin dont ils prétendent à tort être un désert de compétence.
Nous n’accepterons plus que l’on touche à la constitution de cette manière.
Notre pays a connu un grand recul démocratique ces dernières années.
Que donc le peu de patriotisme qui reste dans le cœur de ceux qui défendent ce régime les amène à revoir leur copie pour l’intérêt général des filles et fils de ce pays.
En tout état de cause, à l’image de l’igname sous la terre, vous aurez le parti Les Démocrates debout pour faire ce combat, pour défendre la patrie et les acquis de l’historique conférence des forces vives de la Nation.
He Edwige TOSSAH ASSOGBA
Commentaires
Enregistrer un commentaire