"Affaire 30 millions" à l'Assemblée nationale : Louis Vlavonou face à une enquête parlementaire
Le président de l'Assemblée nationale n'a pas fini avec les soucis liés avec ce qu'il convient d'appeler "affaire 30 millions". Et pour cause, il va devoir faire face à une enquête parlementaire.
Louis Vlavonou, le chef du législatif béninois va devoir se justifier sur une affaire d'une somme de plus de trente millions révélée lors de la plénière du mardi 23 avril 2024. Pendant que le président de l'Assemblée nationale soumettait son rapport d'activités de la période du 1er mai 2023 au 31 mars 2024, il a été révélé que la somme de plus de trente millions de francs CFA a servi à la réfection et l'équipement de sa salle d'audience et son domicile privé. Le décaissement de ce fonds de la caisse publique doit être clarifié. Telle est la position d'une trentaine de députés qui sans attendre ont formulé ce jour 30 avril 2024 une requête pour la création d'une commission d'enquête parlementaire. Dans un courrier déposé sur la table du président du parlement, les requérants ont indiqué avoir eu vent de ce que « d'autres charges privées à vous (président Louis Vlavonou, ndlr) ont été prises en compte par le budget de l'Assemblée nationale ».
Les parlementaires auteurs de la demande de cette enquête parlementaire tiennent à la transparence du fonds ainsi utilisé par le président Louis Vlavonou. C'est pourquoi, soutiennent-ils, la création dans un bref délai d'une commission d'enquête est la seule fenêtre qui va situer la représentation nationale et va de même permettre au peuple béninois d'en avoir le cœur net. Les députés Nourénou Atchadé, Éric Houndété et autres signataires de cette demande ne comptent pas faillir à leur mission en laissant injustifiée la gestion de l'argent du contribuable. Ils veulent « comprendre et apprécier les tenants et aboutissants de ces dépenses ». Reste à savoir à quand la commission d'enquête va voir le jour et les résultats qui seront issus de ses investigations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire