Bantè / Arrondissement d’Akpassi : Yacenth Oguisso concrétise un vœu cher à la jeunesse

 


(Le CA exprime sa gratitude aux cadres qui ont accompagné la vision)


Plus de souci pour les jeunes de l’arrondissement d’Akpassi dans la commune de Bantè. Le terrain de sport de cette localité est désormais une réalité. Il est officiellement ouvert aux activités sportives le week-end dernier pour le bonheur de la jeunesse. A son avènement à la tête dudit arrondissement en 2020, l’inexistence d’un terrain de football à Akpassi était l’un des gros manques de la localité. Le jeune Chef d’arrondissement (Ca), Yacenth Oguisso a alors inscrit la mise en place d’un stade une de ses priorités devant ses mandants. Alors que l’accompagnement tardait à venir, l’autorité numéro 1 d’Akpassi a pris ses responsabilités en donnant le premier coup de pioche sur le domaine du stade le lundi 20 mars 2023. « On avait lancé les appels à l'endroit des cadres, des autorités et autres bonnes volontés afin de mettre en valeur un domaine pour abriter le stade, mais nos appels n'ont pas eu de suite. Nous avons eu un petit moyen et avons décidé de commencer le déblayage », déclarait-il à l’occasion. C’était l’engagement sur un sentier qui va finir par donner le bonheur aux jeunes de la localité dès ce mois d’avril 2024.


Un an plus tard donc, le stade est fin prêt.
Un terrain de football est déblayé, nivelé et les poteaux sont placés sur ce domaine acquis grâce à certains jeunes cadres locaux et de la diaspora. La remise officielle du terrain aux bénéficiaires a été marqué par l’organisation d’un tournoi inter-village dénommé Omon N’lou dont la finale a opposé l'équipe de la diaspora à celle des locaux. Sur instigateur du Ca, Yacenth Oguisso et son staff Honoré Acakpo et Henri Affo appuyés par les cadres de la diaspora dont Sadikou Adéléké, Aristide Bokpin, Cyrille Oguisso et Germain Oura. Ce grand moment a semé la joie dans les cœurs des jeunes d'Akpassi qui disposent enfin de l’aire de jeux pour leurs divers exercices sportifs.

La jeunesse soulagée, le Ca reconnaissant

Terrain de sport pour les jeunes, c’est Yacenthe Oguisso qui se sent le premier soulagé. Une promesse tenue, un vœu cher réalisé. « Aujourd'hui, la mise en service officiel de cet ouvrage est un ouf de soulagement personnel. Nous sommes passé par des chemins parsemés d’embûches et se retrouver devant la réalité au jourd’hui, les mots me manquent », a déclaré le chef d’arrondissement ému. Aussi, cette réalisation solutionne un problème. « Avant, les jeunes faisaient leurs activités sportives sur les terrains des écoles et cela entrainait parfois des situations confuses faites de mal compréhension.  C’est donc une satisfaction pour la jeunesse d'Akpassi qui désormais fera le sport avec quiétude », s’est réjoui le premier citoyen de l’arrondissement. Yacenth Oguisso a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’endroit des personnalités qui ont aidé la jeunesse de son territoire à concrétiser ce rêve. « C’est le lieu de dire au nom de tous les jeunes de mon arrondissement un sincère merci à messieurs Issiaka Bouraima et le colonel Marcellin Laourou dont les appuis ont été d’une importance très capitale. Tout ceci n’a pas été possible aujourd’hui sans leurs mains dans la patte », a-t-il indiqué. Emerveillée par cet acte du Ca, les jeunes ont offert à l’autorité un maillot numéro 7 en guise de '' talentueux, endurant et laborieux acteur de développement''.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou