Sénégal : l’ère Bassirou Diomaye Dakhar Faye s’ouvre

Un 5ème président de la République prend fonction au Sénégal. Elu au soir du dimanche 24 mars 2024 à 54.28%, le nouvel homme fort a prêté serment devant le Conseil constitutionnel.


   C’est fait ! Le Sénégal a un nouveau président de la République. Bassirou Diomaye Dakhar Faye. La cérémonie d’investiture qui a consacré l’homme à cette fonction suprême de la République sénégalaise a eu lieu ce mardi 2 avril 2024 devant le Conseil constitutionnel Camara. En présence de plusieurs des pays africains, le plus jeune de l’histoire du Sénégal entre en fonctions dans une ambiance festive qui a caractérisé le parcours qui l’a amené au pouvoir. A l’arrivée, le Sénégal a traversé une zone de turbulence dans le trajet de la présidentielle du 24 mars. Mais l’atterrissage s’est déroulé dans la perfection. Le président du Conseil constitutionnel peut logiquement s’en réjouir. « Le Conseil constitutionnel, face à ceux qui ont tenté de le déstabiliser d’une manière ou d’une autre, a dit le droit sans haine, sans crainte ni peur »

L’heure de la gratitude et des conseils

Lors de cette cérémonie d’investiture, l’un des acteurs principaux de ce tournant de l’histoire du pays de la Terenga a reçu les maux de satisfaction des 7 sages du Conseil constitutionnel. A Macky Sall, désormais ancien président, Camara laisse entendre. « L’histoire retiendra de vous que vous vous êtes volontairement et sans contrainte abstenu de solliciter les sénégalais pour un troisième mandat afin de nous éviter des crises ». Le président du Conseil constitutionnel n’a pas manqué de rappeler au nouveau président de la République, l’immense poids sur la tête de Bassirou Diomaye Dakhar Faye. « M. le Président de la République, vous êtes le choix éclatant et incontestable du peuple sénégalais…Vous portez désormais sur vos épaules l’espoir de tout le peuple », a-t-il indiqué avant de prodiguer un conseil capital au 5ème Président de l’histoire sénégalaise. « M. le Président de la République, dans vos fonctions, le jour où vous serez soumis aux tentations du pouvoir, souvenez-vous de ce jour convivial que vous vivez aujourd’hui.

Le chantier du président

Bassirou Diomaye Dakhar Faye président a déjà une idée de ce qu’il fera de son mandat. « Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge », a-t-il laissé entendre. Il a témoigné sa gratitude au peuple sénégalais qu’il l’a porté. « Nous sommes un grand peuple. C’est le Sénégal qui a a gagné le 24 mars 2024 », a-t-il affirmé. Dans un discours qui a traversé l’assistance, nourri d’applaudissements, le nouveau chef d’Etat a présenté un beau chantier. Ce chantier qu’il compte réaliser avec tous ses compatriotes. « Je mobiliserai les sénégalais d’ici et d’ailleurs autour d’un projet de développement », a-t-il promis. Pour le président Bassirou Diomaye Dakhar Faye, il sera question de travailler « à la promotion du culte du travail bien fait dans la discipline ».

Justement, le premier magistrat du Sénégal tient à une nation juste et démocratique. « Je vais œuvrer pour ramener au peuple sénégalais un pays avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », a ajouté le président. S’agissant de la collaboration du Sénégal et les autres pays africains, le président installé s’est fait clair. « Pour le bien de notre continent, je travaillerai à la stabilité, la paix et à l’intégration africaine. Le Sénégal restera un pays ouvert et engagé dans un partenariat mutuellement gagnant », a-t-il laissé entendre.

Rappelons que l’élection de Bassirou Diomaye Dakhar Faye relève du miracle et surtout de l’expression de la détermination d’un peuple face aux caprices du pouvoir. Membre du mouvement Pastef du grand rassembleur Ousmane Sonko, le nouveau Président Bassirou Diomaye Dakhar Faye a subi toutes les persécutions avec du pouvoir de Macky Sall. Les deux ont gouté à la prison avant d’être libérés à 10 jours des élections du 24 mars. De la geôle, il entre dans sa gloire ce 2 avril.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou