Décision de s’investir dans le règlement de la crise Bénin-Niger : Le parlement de la Cedeao donne raison au groupe parlementaire Les Démocrates

 

Les députés Démocrates ont vu juste. Dans la tension qui secoue le Bénin et son voisin Niger, les pourparlers restent indéniablement la solution. A cette pensée du groupe des députés de l’opposition béninoise, la dernière décision du parlement de la Cedeao vient donner raison.


« Dans la diplomatie et les relations internationales, il est une donnée constante qu’il faut privilégier le dialogue et la négociation », a déclaré le groupe parlementaire Les Démocrates le 16 mai 2024. Cette position a toujours été celle de ce groupe parlementaire de l’opposition béninoise depuis que le gouvernement de la rupture a pris une posture facheuse chez les nigériens. A plusieurs reprises le groupe parlementaire et le parti « Les Démocrates » ont préconisé le dialogue. Ceux-ci n’ont pas été écoutés jusqu’à ce que le bras de fer devienne personnel entre Niamey et Cotonou. Mais les parlementaires de l’opposition croient toujours que la seule issue passe par le dialogue. « Le Groupe Parlementaire « LES DEMOCRATES » appelle les acteurs de part et d’autre à se montrer sensibles aux souffrances des deux peuples pour se donner de la hauteur, afin qu’ensemble il soit possible de jeter un nouveau pont pour des pourparlers qui vont augurer d’un lendemain meilleur pour ces deux peuples qui vivent impuissants le martyre depuis le désaccord entre leurs dirigeants », ont insisté le 16 mai le président Nourénou Atchadé et ses collègues députés Démocrates.


Pendant que les parlementaires mouvanciers encourageaient Patrice Talon et la rupture de foncer en gardant toujours la dent dure contre Niger, le groupe parlementaire Les Démocrates évoquait une nécessité des députés d’user leurs prérogatives pour explorer les voies de sortie de la crise.

Le Groupe Parlementaire « LES DEMOCRATES » souhaite enfin qu’en lieu et place des soutiens partisans qui frisent le culte de la personnalité, notre parlement s’engage véritablement dans une diplomatie parlementaire en activant diligemment son réseau d’amitié et de coopération pour concourir à la recherche de solutions dans l’intérêt souverain des deux peuples », a assisté à la tribune de l’Assemblée nationale le cercle dirigé par l’honorable Nourénou Atchadé. Sans trouver échos au pays, c’est le parlement de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a trouvé raison à la minorité parlementaire. Lors de la deuxième session extraordinaire de l’année 2024 du parlement de la sous-région, l’organisation a pris la résolution d’effectuer des visites de terrain en vue de prendre l’atmosphère des deux côtés des protagonistes. Cela prouve l’objectivité du groupe parlementaire Les Démocrates au parlement béninois. Cette recommandation de l’opposition béninoise ainsi prise en compte par le parlement de la Cedeao est un pas qui peut conduire au dégel.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Décès menottes en main de Latifou Radji : Talon interpellé par le député Démocrate, Habibou Woroucoubou