Crise Bénin-Niger : le Roscao se déploie pour le dégel



Le Réseau des organisations de la société civile (Roscao) n’est pas indifférent de la mésentente entre les deux pays voisins, le Bénin et le Niger. Dans cette crise qui ne fait que trop durer, l’organisation sous-régionale, consciente de ce que la recherche de la paix n’est pas exclusivement une affaire du secteur public, veut mettre du sien. Depuis le matin de ce mercredi 19 juin 2024, une délégation du Roscao conduite par Dr Jeanne Marie Abou’ou avec à ses côtés le président Paul Adahou vont à la rencontre de plusieurs personnalités béninoises pour apporter leur contribution au dégel de la crise.



La cheffe mission de la médiation du Roscao Dr Jeanne Marie Abou’ou, chargée des affaires politiques et sécuritaires du Roscao est d’abord allée à la rencontre du médiateur de la République, Pascal Essou. A son hôte, la cheffe de la      délégation a expliqué à son hôte que la vision du Roscao se positionne en réservoir d’analyses, de suggestions pour soutenir l’action gouvernementale. C’est dans cette optique que le creuset des sociétés civiles de l’Afrique de l’Ouest est allé soumettre les suggestions issues de ses analyses de la situation bénino-nigérienne au médiateur de la République. Ce dernier a trouvé cette démarche salutaire et a exhorté ses l’organisation à continuer dans cette dynamique après avoir rappelé que le Bénin est un pays de paix et qu’il va s’investir davantage dans la recherche de la solution au malentendu qui l’oppose avec son voisin.



La cheffe mission de la médiation du Roscao Dr Jeanne Marie Abou’ou et le président de l’organisation Paul Adahou ont ensuite mis le cap sur le ministère des affaires étrangères où ils vont rencontrer le chef de la diplomatie béninoise pour les mêmes causes. Face au ministre, le Roscao va également proposer ses bons offices pour ramener la paix entre le Bénin et le Niger. Aussi, la délégation va poursuivre son périple à l’ambassade du Niger près le Bénin où il va entretenir avec le chargé des affaires. Il faut souligner que le Roscao a quatre propositions majeures à l’endroit du président Talon, lesquelles propositions ont été exposées au médiateur de la République ainsi qu’au ministre des affaires étrangères et dont les responsables comptent aller exposer au chef de l’Etat béninois en personne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou