Crise Bénin-Niger : Nicéphore Soglo et Boni Yayi en mission de paix à Niamey

  



Les anciens présidents de la République du Bénin Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi ont pris le taureau par les cornes. Les deux ex chefs d'État ont pris la responsabilité de s'investir davantage dans la résolution de la crise qui pourrit l'atmosphère entre deux pays frères, Bénin et Niger. Dans l'optique, Nicéphore Soglo et Boni Yayi prennent l'axe Cotonou - Niamey ce lundi 24 juin 2024 pour des échanges avec les autorités du pays voisin. 

Derrière cette mission de paix, se cache la volonté des deux anciens présidents de voir leurs compatriotes retrouver la cohabitation fraternelle et les échanges conviviaux qui régnaient entre les pays de Hubert Maga et Hamani Diori. Selon les deux ex premiers magistrats du Bénin, la paix est un héritage de longue entre le Bénin et le Niger qu'il faut préserver à tout prix. Il faut signaler que Niamey a marqué son accord pour recevoir les pèlerins de la paix béninois sur son sol.

INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DES DEUX PRÉSIDENTS 

COMMUNIQUÉ 

Au regard de la crise qui prévaut entre le Niger et notre pays le Bénin, les Anciens Présidents encore en vie, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, ont souhaité rencontrer les autorités du Niger qui ont marqué leur accord. 

Les deux personnalités se rendront au Niger le 24 juin 2024 pour échanger avec les responsables nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies par les pères de nos indépendances Hubert Maga, Hamani Diori, et entretenues par leurs successeurs Sourou Migan Apithy, Justin Ahomadégbé, Seyni Kountché, Ali Saibou, Mahamane Ousmane, Mamadou Tandja, Mathieu Kérékou, Nicéphore Dieudonné Soglo, et Boni Yayi. 

Les deux Anciens Présidents estiment être redevables à leurs aînés de la poursuite de cette coexistence pacifique séculaire. 

Les présidents Soglo et Yayi invitent les peuples frères du Niger et du Bénin à demeurer en prière pour accompagner cette noble mission pour une sortie de crise heureuse.

Que Dieu bénisse et comble de sa paix le Niger et le Bénin.

Fait à Cotonou le 23 juin 2024.

Cellules de communication des Anciens Présidents

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou