Implication des femmes parlementaires dans la lutte contre le terrorisme : l’he Zénabou Kora prend part à la conférence mondiale au Qatar



‘‘Le rôle des femmes parlementaires dans l’élaboration, la mise en œuvre et la supervision de la législation, des politiques et des stratégies de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent’’. C’est le thème de la conférence mondiale des femmes parlementaires consacrée au rôle des femmes parlementaires dans l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des législations, des politiques et des stratégies pour lutter contre le terrorisme, prévenir et combattre l'extrémisme violent en sigle anglais (CT/PCVE). Organisée à Doha dans l’Etat de Qatar les 26 et 27 juin 2024, hier et ce jour, cette grande rencontre vise à soutenir et promouvoir le leadership, la participation pleine et égale des femmes parlementaires dans l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des législations, des politiques et des stratégies CT/PCVE. En sa qualité de députée béninoise de l’opposition, l’honorable Zénabou Kora prend une part active dans cette conférence mondiale.


La représentante du groupe parlementaire Les Démocrates, Zénabou Kora a suivi avec attention la première journée de cette assise d’envergure mondiale. « Le terrorisme et l’extrémisme violent mettent à mal nos sociétés et en faire une préoccupation permanente est une bonne chose. Cette conférence veut exciter nous femmes parlementaires à nous impliquer davantage dans le processus de lutte contre le fléau. Je trouve que c’est une très bonne chose. Cette rencontre mondiale est opportune », a-t-elle déclaré. Il faut souligner que promouvoir l’intégration de la dimension de genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des législations, des politiques et des stratégies CT/PCVE et faciliter la création du Réseau des femmes parlementaires en matière CT/PCVE sont les deuxième et troisième objectifs de cette conférence de Doha. Les membres et anciens membres des parlements nationaux, membres de commissions parlementaires de sécurité et de défense, Onu femmes, le Pnud, le Haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme (Hcdh) et les Organisations de la société civile sont entre autres les participants.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Bassila/Pénessoulou : un parti de la mouvance perd plusieurs militants au profit du parti Les Démocrates