Contre une décision à l'Anip : les députés Démocrates brandissent une interpellation, Pascal Nyamulinda prend la tangente


Le rwandais Pascal Nyamulinda a cessé d'être le directeur général de l'agence nationale d'identification des personnes (Anip) au Bénin. Sa démission de la tête de cette importante structure de l'État béninois a été rendue publique hier et continue de faire couler beaucoup d'encres et de salives. Cette démission intervient une semaine juste après une décision qu'il a prise pour suspendre la correction des données nominatives et la mise à jour du numéro de téléphone dans le registre national des personnes physiques. Le départ du rwandais coïncide surtout avec la hausse du ton des députés de l'opposition Les Démocrates qui, par le biais de l'honorable Éric Houndété, ont adressé une interpellation au gouvernement à propos de cette suspension signée Pascal Nyamulinda le vendredi 28 juin. Quatre jours plus tard, le rwandais dépose le tablier.



Cette décision qui a une conséquence dangereuse sur la vie des béninois aurait pu dérouler comme une brise si les élus du parti du peuple n'ont pas cru devoir taper du poing sur la table à travers cette interpellation. Les parlementaires membres du groupe parlementaire Les Démocrates savent le faire et le réussissent depuis février 2023 qu'ils sont mandatés par leurs compatriotes pour défendre la cause de la République et de ses enfants. A chaque acte qui défavorise les béninois, l'honorable Nourénou Atchadé et ses collègues n'attendent pas une seconde pour convoquer le gouvernement afin qu'il passe au palais des gouverneurs s'expliquer. Nous y sommes, ils ont brandi une interpellation à l'encontre du bon vouloir de Pascal Nyamulinda et ce dernier aussi, n'a pas hésité à prendre la tangente. C'est dire que les députés Démocrates représentent valablement la Nation au parlement. On était en 8ème législature que la situation serait tout autre.

Cliquez ici pour redécouvrir les questions posées au gouvernement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou