Nouvelle interpellation du gouvernement par l’he Habibou Woroucoubou : la violation des droits des détenus sur la sellette

 

- Des individus détenus pendant 20 ans sans jugement

Au Bénin, certains détenus sont jetés dans les cellules et rangés dans l’oubliette pendant plusieurs années. Cela n’est pas du goût du député du parti de l’opposition béninoise « Les Démocrates », l’honorable Habibou Woroucoubou. Il interpelle le gouvernement à travers une question d’actualité. Détails !



C’est plus que de l’inconfort dans les prisons du Bénin. C’est plutôt de l’inhumanité. Cela justifie une nouvelle interpellation du gouvernement signée par le groupe des députés de l’opposition parlementaire. Six (06) questions sont déposées à la table de Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale à l’attention de l’exécutif et son chef, le président Patrice Talon. Portant les griffes de l’honorable Habibou Woroucoubou, cette question d’actualité posée par le député de l’opposant attaque le gouvernement sur un sujet que le peuple béninois déplorait depuis 2016 sous le régime de la rupture et qui est confirmé par un rapport publié par Amnesty international le 1er août 2024. Au Bénin, des détenus sont détenus hors du délai légal et dans des conditions inhumaines.

Evoquant le rapport de l’Amnesty international intitulé ‘‘Bénin, des détenus enfermés dans des cellules surpeuplées et sales par des fortes chaleurs se voient refuser des soins de santé’’, l’honorable Habibou Woroucou convoque Patrice Talon et son équipe au parlement en vue de s’expliquer face à la situation. Avec l’onction de 10 autres collègues du groupe parlementaire Les Démocrates, le député élu dans la 8ème circonscription électorale exige que la rupture révèle le nombre de compatriotes dans cette condition dans les prions du pays.

Ici toutes les questions posées au gouvernement. Cliquez pour découvrir

QUESTIONS 1- Le gouvernement confirme-til l’existence de personnes dont la détention provisoire aurait dépassé le délai légal ? Si oui, combien sont-elles à ce jour ? Comment sont-elles reparties dans les 11 prisons du Bénin ? 2- Selon le code pénal en vigueur en République du Bénin, quel est le délai légal de détention provisoire dans notre pays ? 3- Qu’est-ce-qui justifie la détention provisoire arbitraire des mis-en-cause au délai du délai légal ? 4- Quelles sont les mesures que compte prendre le gouvernement béninois pour corriger cette anomalie qui n’a que trop duré ? 5- En cas de dépassement du délai légal de détention provisoire d’un individu, quels sont les dommages et intérêts prévus pour réparer le préjudice infligé à ce dernier ? 6- Au regard de la surpopulation qui caractérise les prisons du Bénin, quelles sont les mesures non privatives de liberté qui pourraient être prises pour éviter un recours excessif à la détention carcérale ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou