Dévoué à la chose culturelle : Abdoulaye Mamadou Guissé, l’avenir de la culture africaine

 


Il est un trésor pour l’épanouissement du continent noir. La culture, l’éducation et le social comme secteurs favoris, Abdoulaye Mamadou Guissé sait comment œuvrer à la construction d’un avenir meilleur.

Par Clément WINSAVI


S’il y a une touche qui puisse garantir le rayonnement de la culture en Afrique, c’est celle d’Abdoulaye Mamadou Guissé. L’homme dont on nr présente plus au Sénégal est l’un des acteurs les plus dévoués à la chose culturelle. Ingénieur culturel, Abdoulaye Mamadou Guissé est l’homme des grands projets culturels dans son pays. C’est ainsi qu’il est l’initiateur de plusieurs projets qui ont fait et qui font rayonner la culture sénégalaise et africaine. On peut en citer pour preuve le Centre culturel Collin Powel par exemple sans oublier sa touche spéciale dans la réalisation des sept merveilles d’Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal.

Sans ambages, l’on peut affirmer que le rêve d’Abdoulaye Mamadou Guissé pour la culture africaine est des plus grands. Tenez ! Ce baron de la culture est l’homme qui a mis en place l’institution de microfinance dont l’objectif principal est d’accompagner la production, la distribution et la diffusion des biens et services culturels avec un budget annuel de demi milliards. De même, des festivals portent ses empruntes au Sénégal. C’est dire à quel point Abdoulaye Mamadou Guissé porte la culture sénégalaise et africaine dans son cœur.


L’éducation et le social, deux autres enfants chéris

Si Abdoulaye Mamadou Guissé respire la culture, l’éducation ainsi que le social ne sont pas du reste dans son combat pour l’avenir. Dans ses différents actes au Sénégal, l’éducation occupe une place de choix chez Abdoulaye Mamadou Guissé. Conscient que l’avenir ne peut se construire sans une population éduquée et instruite, ce dernier oriente plusieurs de ses réalisations vers l’éducation. C’est dans cette optique par exemple que le président Abdoulaye Mamadou Guissé a installé à l’école de Pikine une bibliothèque qui contribue à l’éducation culturelle ainsi que des langues nationales. Que dire de plus de 250.000 logements sociaux érigés dans les 14 régions du Sénégal ? En s’impliquant ainsi dans les secteurs forts du développement, Abdoulaye Mamadou Guissé est sans ambages l’avenir de l’évolution du continent africain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou