Nord Bénin : le cri de détresse des populations marginalisées au milieu des violences et la précarité
La situation humanitaire n'est pas reluisante dans le Nord du Bénin. Certaines catégories souffrent le martyr puisque exposées au quotidien aux violences, à la stigmatisation et donc voient leurs droits fondamentaux tomber à leau.
Ce n'est pas la joie dans le nord du Bénin. En proie aux menaces et attaques terroristes au niveau des frontières avec le Niger, le Burkina-Faso et le Togo, certaines populations béninoises voient leur situation humanitaire devenir cauchemardesque. Pas de jour où de nombreux résidents dans ces zones risquées n'abandonnent leurs lieux de résidence à la quête du bien-être. Cet état de choses provoque la réorientation de la manière de vivre et la perception de la société chez bon nombre. C'est ainsi, que certains déplacés une fois dans des localités un peu plus sûres, pour se tirer d'affaires dans la société embrassent le métier de travailleuse du sexe et d'autres sont versés dans la vie de la communauté LGBTQ. Ainsi, dans plusieurs villes du nord du Bénin qui accueillent ces individus en situation, il est noté un nombre de plus en plus croissant dans ces cas.
Mais le lot quotidien des travailleuses du sexe et des LGBTQ est le mépris et la marginalisation. Dans ces localités du Bénin à domination musulmane et chrétienne, ces derniers sont mal perçus dans la société et sont, du coup, exposés à un faible taux daccès aux soins de santé. Ces groupes d'individus poussent leur cri d'alarme au jour le jour, mais l'échos a du mal à se faire entendre. Les organisations locales qui affichent leur volonté à voler au secours de cette couche sont de leur côté confrontées au manque de moyen, contraintes, impuissantes, de se muer en observatrices. Ce nest donc pas du rose pour les travailleuses du sexe parmi lesquelles nombreuses sont obligées de vivre avec des maladies sans pouvoir bénéficier de soins adéquats.
Associations et Ong appelées au secours
Ils subissent et ils le manifestent. Les travailleuses du sexe et les LGBTQ exposés aux violences et à la stigmatisation dans le nord du pays, appellent sans cesse les associations et les Organisations non gouvernementales à la rescousse. Ils espèrent souffler un jour un ouf de soulagement lorsquils verront leurs droits protégés et respectés. L'accès à la santé, les assistances psychologiques et sociales et surtout au premier plan pour limiter les dégâts, la sensibilisation. Dans cette optique, les associations et Ong qui se déploient avec des moyens limités se penchent à leur tour vers les aides internationaux en vue dêtre efficaces.
Commentaires
Enregistrer un commentaire