« Ce discours divise et aggrave les tensions sociales », les indignations du Mpl face au discours de Patrice Talon
Des indignations et des déceptions s'emparent toutes les contrées du Bénin. Suite au discours du président Patrice Talon sur l'état de la nation, le parti Mouvement populaire de libération (Mpl) lève vivement la voix pour exprimer sa profonde déception. Pour Mpl, dans le communiqué signé de son président Expérience Tèbè le discours prononcé par Patrice Talon devant la représentation nationale ce vendredi est en total déphasage avec la réalité que vivent les béninois.
Le parti Mouvement populaire de libération (Mpl) évoque un « mépris inacceptable » de la part du chef de l'État. Dans sa note, Expérience Tèbè et Mpl ont exprimé leurs regrets de ne voir transparaître à aucun moment du discours le bilan social du pays.
Position du Parti MPL sur le Discours sur l'État de la Nation – 20 Décembre 2024
Le Parti MPL tient à exprimer sa profonde déception et sa vive indignation suite au discours sur l'état de la nation prononcé par le chef de l'État ce vendredi 20 Décembre 2024. Ce discours, empreint d'une auto-satisfaction criante, témoigne d'un mépris inacceptable pour la réalité quotidienne que vivent nos concitoyens.
Il est inacceptable de se réjouir d'une situation nationale alors que les citoyens font face à des difficultés insurmontables. L'absence d'un bilan social tangible et la négligence des réalités vécues telles que celles des AME, des agents du port,des transporteurs des commerçants et.., ainsi que la jeunesse confrontée à un chômage endémique, illustrent l'aveuglement de nos dirigeants. Dans ce contexte de cherté de la vie, particulièrement en cette période de fin d'année, le silence radio du chef de l'État est non seulement décevant, mais également révélateur d'une indifférence insupportable.
Les propos tenus lors de ce discours, tels que « aucune supplication, aucun râle, aucune menace ne nous fera reculer », ne font que renforcer l'idée d'un dirigeant qui se place au-dessus des aspirations et des souffrances de son peuple. Ce discours, plutôt que de rassembler, divise et aggrave les tensions sociales. La posture adoptée par le chef de l'État évoque davantage celle d'un chef de parti politique que celle d'un président de la République, chargé de rassembler et d'apaiser.
Cette occasion manquée pour initier un véritable dialogue social et pour restaurer l'espoir chez nos concitoyens est une opportunité regrettablement perdue. Au lieu d’appeler à la cohésion nationale, le discours n’a fait qu’amplifier le sentiment de désespoir parmi ceux qui attendent des réponses tangibles et une véritable prise en compte de leurs préoccupations.
Face à cette situation, le Parti MPL appelle le chef de l'État à faire preuve d'humilité, à écouter les voix de la nation et à engager un véritable dialogue pour construire ensemble un avenir meilleur. Nous ne pouvons rester indifférents face à la souffrance de nos concitoyens et nous exigeons des actions concrètes pour améliorer leur quotidien.
Président
Expérience TÈBÈ
Commentaires
Enregistrer un commentaire