Positionnement d’office des députés LD pour les législatives 2026 : le parti de l’opposition donne prime à la fidélité et la loyauté

 



- Identité et circonscriptions des élus du peuple en compétition

(Parti 1)

Le parti « Les Démocrates » va compétir aux élections législatives de 2026. Il figure parmi les cinq partis politiques retenus par la Cena.

Par Clément WINSAVI

L’opposition, contrairement à la présidentielle, les communales et municipales, est en lice pour la compétition électorale de janvier 2026. Depuis ler décembre 2025, la Cena, Commission électorale nationale autonome a rendu public les partis admis à la participation des élections du choix des députés en 2026. Sur sa liste des 218 candidats présentés, le parti dirigé par l’ancien président de la République Dr Boni Yayi a choisi l’option de reconduire d’office ses députés en exercice. Un choix orienté par la volonté de saluer la fidélité et la loyauté à la ligne du parti d’une part et surtout la nécessité de valoriser la digne représentation et de défense des aspirations du peuple béninois durant la 9ème législature. Des 22 députés restés fidèles du début jusqu’à la fin sous la présidence de l’honorable Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire « Les Démocrates », 19 sont enrôlés pour la bataille de janvier prochain. Hormis les vice-présidents de du parti de la flamme de la démocratie, Eric Houndété, Nourénou Atchadé et Basile Ahossi, les autres députés membres du groupe parlementaire de l’opposition sont candidats.


Soumaïla Sounon Boké, le porte-flambeau dans la 2ème 

Intrépide député de la législature en cours, l’honorable Soumaïla Sounon Boké a marqué sa présence à l’Assemblée nationale. Tel ses collègues, il n’a rien concédé au parlement qui aille à l’encontre du peuple qui l’a mandaté. Il fait de prise de parole percutante et a interpellé le gouvernement plusieurs fois, surtout pour défendre les producteurs qui ont souffert dans les mains du régime en place depuis dix. C’est ainsi qu’entre autre, l’élu de la 2ème circonscription électorale a questionné l’équipe Talon sur « Imposition d'achat d'engrais chimique SSP aux producteurs » après une question orale sur le coût élevé des billets d’avion à Cotonou.


Abdel Kamel Ouassagari, l’exemple de la jeunesse capable

Il est nul doute l’une des révélations de la 9ème législature au Bénin. Il, c’est Abdel Kamel Ouassagari. Elu de la 4ème circonscription, le jeune député a imprimé ses empruntes au palais des gouverneurs du Bénin. Auteur de plusieurs questions orales avec et sans débats au gouvernement de son pays, l’honorable Abdel Kamel Ouassagari a honoré son parti et le peuple mandataire à l’Assemblée nationale. Ses prises de parole résonnent à chaque fois au-delà des frontières. Il a justement représenté le pouvoir législatif au parlement de la Cedeao. Pour sa première expérience de député de la Nation, Abdel Kamel Ouassagari a convaincu et à mis en lumière l’image d’une jeunesse capable. Il a été d’ailleurs candidat au primaire de son parti « Les Démocrates » pour le compte de la présidentielle 2026, pour laquelle sa formation politique a fini par être exclue.


Alassane Sabi Karim, la droiture dans le combat

Le sociologue natif de la commune de Kouandé repart à la conquête de l’électorat pour siéger à la 10ème législature. A l’Assemblée nationale, il est resté fidèle jusqu’au bout. Fidèle au peuple béninois, fidèle au parti « Les Démocrates » et fidèle à sa circonscription électorale. Il est celui qui a, au nom de l’opposition, dénoncé la fermeture des routes et pistes reliant le Bénin au Togo voisin. Il a également questionné le gouvernement sur les répressions policières pour non port de casque qui virent parfois au drame. Il est reconduit par sa chapelle politique pour poursuivre son œuvre de défenseur des béninois.


Zénabou Kora, l’amazone de la 4ème

Avec ses collègues députées dames restées fidèles au parti « Les Démocrates », Zénabou Kora ne s’est laissée ébranler par quoi que ce soit au milieu des turbulences que l’on a pu observer à l’Assemblée nationale. La ligne du parti qui est d’ailleurs en parfaite harmonie avec les aspirations du peuple béninois est restée son seul Coran. L’amazone de Ouassa-Pehounco est candidate au poste de la femme dans sa circonscription, le même poste où elle avait postulé et triomphé en 2023.



Hélène Olossoumaï, tête de liste

Elle est aussi l’une des femmes qui ont tenu bon aux côtés des hommes du groupe parlementaire « Les Démocrates ». En 2023, elle a conduit la liste du parti dans la sixième circonscription électorale. En 2026, elle sera sur le même schéma. Hélène Olossoumaï fait partie des femmes qui n’hésitent pas à prendre la parole lors des plénière à l’Assemblée nationale. Elle n’a pas quitté la ligne tracée par le parti et la conduite établie par le président de son groupe parlementaire dans la traversée de la législature. Elle est sur la ligne de départ dans le but de poursuivre l’œuvre entamée. 


Antonin Midofi Hounga, un digne élu

Egalement député de la sixième circonscription, l’honorable Antonin Midofi Hounga a assuré avec ses collègues de l’opposition la fonction que les populations béninoises leur ont confié. Le natif de Sô-Ava est l’une des révélations de la législature qui tire vers sa fin. Durant mandat, il a défendu la cause de la veuve et l’orphelin. Quand il s’agit de débattre sur des sujets importants et impactant la vie de ses compatriotes, l’honorable Antonin Midofi Hounga ne mâche pas ses mots. Il est resté fidèle et a surtout résisté à la tempête des derniers instants. Positionné deuxième titulaire dans sa circonscription, il est un représentant méritant du peuple.


Souley Malam Moukouré Boko, l’exemple d’engagement

Un des 22 héros de la Nation, le député Souley Malam Moukouré Boko seul élu de la 7ème circonscription ne s’est pas laissé distraire durant tout son séjour au parlementaire béninois. Sa première expérience de parlementaire est indéniablement convaincante. A plusieurs reprises, il a demandé de compte à la rupture. C’est ainsi qu’au nom de son groupe parlementaire, il a exigé au gouvernement de s’expliquer sur la filière soja, au regard de la souffrance de ses acteurs. Aussi, il a questionné sur HIA et a de même initié une loi concernant la régulation des jours fériés au Bénin au profit des fêtes musulmanes. S’il a la lucidité et l’engagement pour assumer au sien de la minorité parlementaire, il fait montre du leadership exemplaire au niveau de sa circonscription électorale. Souley Malam Moukouré Boko est candidat tête liste de sa zone.

A suivre…

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kaobagou : Un homme foudroyé en revenant des champs

Bénin : l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales de santé humaine en étude au parlement

Législatives 2026 : les réelles motivations des candidatures de six députés LD en fonction dans les 10ème, 13ème, 15ème, 19ème et 20ème C.E