Entretien avec le Président du Groupe Vision : " …L’avenir de la jeunesse se trouve dans ses mains. Entre nos ambitions et la réalité, il n’y a qu’un pas… "





Le groupe Vision est un mouvement politique animé par les jeunes. Pour son Président Daniel Amangbégnon, la conviction du groupe est l’épanouissement de la jeunesse. C’est pourquoi, depuis sa naissance en 2005, le mouvement s’évertue à accompagner les jeunes, surtout ceux du monde scolaire à travers l’octroi des prix aux meilleurs élèves et l’accompagnement de l’organisation des cours de vacances. Daniel Amangbégnon est convaincu que l’avenir de la jeunesse se trouve entre ses mains. Il a alors invité celle-ci à être laborieuse. A travers l’interview qu’il nous a accordée, il dévoile les ambitions de son groupe, ses moyens d’actions et son attachement aux actions de développement.

Vous êtes le Président du groupe VisionVeuillez nous parler un peu de ce groupe !
Le groupe Vision est un rassemblement de jeunes qui ont compris que l’avenir de la jeunesse se trouve entre ses mains. Ces jeunes font le pari qu’entre nos ambitions et la réalité, il n’y a qu’un pas à faire ; chasser le désespoir et travailler avec confiance à un avenir meilleur.
On connaît le groupe à travers ses œuvres sociales à l’endroit surtout du monde scolaire. Que peut-on espérer pour ces vacances ? Et quelle en est la touche spéciale ?
Pour ces vacances, conformément à notre vision de travailler pour aider la jeunesse, nous accompagnerons l’organisation des cours de vacances dans au moins trois communes.
Cette année, nous avons prévu, outre l’accompagnement des cours de vacances, des activités récréatives telles que des tournois de football et d’athlétisme.
Pourquoi avoir choisi cette option ?
Nous avons choisi cette option parce que pour nous, l’avenir, c’est dans l’éducation. Nous travaillons pour l’excellence et sommes conscients qu’il faut associer les loisirs à ces occasions pour chasser un peu le stress omniprésent avec les crises de tous genres que vous connaissez.
Ce groupe est-il né uniquement pour le social ?
Pas du tout. Le groupe Vision est par nature un mouvement politique. Au cours d’un débat à l’origine du mouvement, nous avons sorti cette expression : le développement par la politique. Mais nous faisons de la politique rationalisée ; celle qui doit conduire au développement et non la politique politicienne.
Quelles sont donc les autres ambitions du groupe Vision ?
Nos ambitions sont celles de toute structure ou organisation politique : conquérir et exercer le pouvoir politique à tous les niveaux, à savoir local et national. Nous espérons participer à la gestion du pouvoir et ce n’est rien d’autre que d’être présents dans la prise de décisions pour la société et influencer par notre vision la prise de ces décisions. Notre ambition aussi, de ce fait c’est de faire du groupe un espace de rêve, d’épanouissement de la jeunesse par le modèle que nous entendons constituer. En général, pour nous, le tout se tient : le social, l’économie, la politique, la culture, etc. Et nous travaillons pour avoir cet être complet.
Comment comptez-vous y arriver ?
Les moyens d’actions du Groupe Vision sont ceux que la loi nous reconnaît. D’abord l’apprentissage, la culture démocratique, le plaidoyer, la sensibilisation, le modèle par l’action. Bref, tous les moyens légaux et moralement admis.
Revenons sur l’action sociale qui constitue un domaine d’intérêt du groupe. Quel message avez-vous à l’endroit des élèves et étudiants, notamment ceux des communes dans lesquelles vous êtes actifs ?
Aux élèves et étudiants, nous souhaitons de bonnes vacances, mais aussi laborieuses. Ceux qui préparent efficacement la rentrée, nous leur rappelons que le combat est collectif, nous sommes à leurs cotés pour que l’espoir reste la seule raison de vivre.
Votre mot pour conclure cet entretien !
- Pour conclure, je voudrais vous remercier pour cette initiative et vous renouveler la disponibilité de mon équipe pour la vulgarisation de nos actions. Groupe Vision, parce que toute la vie est un projet.

Par Clément WINSAVI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou