A l'entrée du 17 mars : Les récépissés des partis de l'opposition toujours chez Sacca Lafia
Mercredi 13 mars 2019. Nous sommes à 72h de la date fixée par la nouvelle charte des partis politiques aux formations politiques pour se conformerà la nouvelle donne. Si certains partis, principalement proches du président de la République, Patrice Talon ont déjà reçu leurs récépissés des mains de Sacca Lafia, ministre de l'intérieur, ce n'est pas le cas des principaux partis de l'opposition. Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Union sociale libérale (Usl), Restaurer l'espoir (Re) et autres font toujours la queue au ministère habileté à délivrer cette pièce aux partis sans gain de cause.
Sacca Lafia prive toujours l'opposition du récépissé |
Malgré leurs maints cris et réclamations voire ultimatum, Sacca Lafia ne rend toujours pas la pièce. Même si on sait que le chef de l'État a commis le président de l'Assemblée nationale, maître Adrien Houngbédji aux fins de recueillir les propositions de la classe politique pour une sortie de crise, rien ne justifie cette attitude du chef du département ministériel de l'intérieur qui fait sourdes oreilles aux exigences des partis de l'opposition.
Doit-on donc croire à une ruse conduite par Sacca Lafia en vue d'amener l'opposition à entrer dans la date butoire avant de venir leur sortir une autre invention d'irrégularités, situation qui amènerait cette dernière à tomber sous le coup de la loi ? On se rappelle qu'un tel plan a été déjà sorti contre l'opposition la veille de la clôture du dépôt des dossiers de candidature à la Cena, ce qui d'office à empêcher Fcbe, Usl, Re, Pcb d'effectuer leurs dépôts. Sûrement que Sacca Lafia attend à nouveau le 16 mars, la veille de la date limite pour la mise en conformité pour soulever un autre manque pour achever les partis de l'opposition.
En tout cas, les derniers développements dans le pays depuis le début du processus électoral, le tout premier sous le régime de ruse et rage, ne rassure plus personne. C'est donc à raison que beaucoup de béninois formulent le vœu d'aller aux législatives de 2019 avec les anciennes lois. La paix passe par là.
*_Clément WINSAVI; Clems'o_*
No comment
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut une violence qui ne dit pas sin non. Il faut arrete Main a Main tous CES dictateurs qui salissent l'image de la démocratie de notre pays qui acqueris par sans versé et sueur et qui est bafoué aujourd'hui .
RépondreSupprimerQue Dieu assiste le peuple béninois tout se passera très bien
RépondreSupprimerIl y a un temps pour tout sous le soleil
RépondreSupprimerCe moment aussi passera.Dieu est au dessus de tout.
RépondreSupprimer