Exclusion des législatives et ennuis judiciaires pour le Prd : Le prix d'une volonté d'être à nouveau autonome ?



Le Parti du renouveau démocratique (Prd) du président de l'Assemblée nationale du Bénin, maître  Adrien Houngbédji est recalé à la Commission électorale nationale autonome (Cena). L'institution chargée de l'organisation des élections à estimé que les dossiers du parti arc-en-ciel ne sont pas en règle et du fait, les invalide à l'instar de quatre autres partis politiques. A l'arrivée, seulement deux partis, l'Union progressiste et le Bloc républicain appartenant au chef de l'État Patrice Talon iront à la députation de 2019, selon la Cena.

La situation n'est pas du goût du président Houngbédji et son parti qui ont formulé un recours devant la Cour constitutionnelle.  Pour se défendre, les choco-choco ont indiqué que les situations qui leur sont reprochées s'observent également au niveau des dossiers des partis du président Talon. Le Prd est même convaincu que des irrégularités plus graves se trouvent au niveau de ces blocs et crie aux traitements de faveur et à la tricherie de la part de la Cena. Sûr de lui-même, maître Adrien Houngbédji et sa formation politique sortent des documents pour étayer leurs arguments.

Surprise à la Cour ! L'institution judiciaire ne s'est pas préoccupée de la vérification de l'authenticité des documents, elle les sait certainement authentiques, mais se retourne contre le Parti du renouveau démocratique pour l'accuser d'avoir exhibé des pièces en violation du secret professionnel. De surcroît, c'est le président du parti, maître Adrien Houngbédji qui va être convoqué à la brigade criminelle d'Agblangandan le mardi 12 mars 2019. Il n'a pas répondu à la convocation, mais une autre nouvelle naît dans la nuit de cette journée. La Cour déboute le Prd dans son recours.

Tout pour en finir avec le Prd ?

Ce n'est un secret pour personne. Tout juste après les présidentielles de 2016 ayant propulsé Patrice Talon à la Marina, le Prd est l'un des premiers partis politiques à faire allégeance au régime mis en place. De même, maître Adrien Houngbédji a pesé de tout son poids à l'Assemblée nationale pour offrir des lois et des tentatives de la révision de la Constitution au président béninois. Seulement, le Prd ne fait pas la volonté de Talon jusqu'au bout. Au moment où ce dernier a souhaité deux blocs autour de lui, Adrien Houngbédji a préconisé la marche en solo de son parti.

Cette volonté du patron du parti arc-en-ciel de garder l'autonomie de son parti semble être la base de ses ennuis qui lui valent l'exclusion des législatives et les tracasseries judiciaires. Adrien Houngbédji a enfreint, "la capacité du chef de l'État de soumettre tout le monde", l'une des devises de Talon, et ça se paye cash. L'on est amené à avancer que tout se joue pour faire disparaître Adrien Houngbédji et le Prd de la sphère politique du Bénin. Une situation qui annonce des jours âpres entre les deux premières personnalités du pays qui sont devenus certainement deux nouveaux adversaires politiques. La preuve, une marche de protestation s'annonce pour le vendredi prochain selon diverses sources. De toutes les façons, l'atmosphère est plus que délétère au Bénin où une crise pré-électorale remue tout dans tous les sens.
Patrice Talon et Adrien Houngbédji


Et si le dossier du Prd était validé ?

Au milieu de tout ce tohu-bohu et de cet engagement du Prd de se faire justice et d'amener la Cena a invalidé les blocs de Patrice Talon, une question taraude l'esprit. Et si la candidature du Parti du renouveau démocratique était validé par Emmanuel Tiando et son équipe ? Il est normal de se poser cette question si l'on jette un regard rétrospectif sur l'engagement du président de l'Assemblée nationale aux côtés de Patrice Talon. Maître Adrien Houngbédji allait-il se lancer à exposer la manoeuvre de la ruse à la Cena pour faire passer l'Up et le Br de Talon ?

On ne saurait deviner avec certittude la posture qui allait être celle de Hagbê et son parti si les choco-choco n'étaient pas refoulés à l'institution de Tiando. Ce qui est sûr, le président du Prd a fait un mauvais casting et a engagé l'Assemblée nationale du Bénin dans le mauvais sentier,  et faire un volte-face lui sera extrêmement difficile aujourd'hui. Une morale aussi se dégage de ce qu'on pourrait qualifier d'acharnement soudain de la galaxie ruse et rage contre le Prd. Lorsqu'on pactise avec le diable, l'on s'ouvre irrémédiablement le chemin de l'enfer.

*_Clément WINSAVI; Clems'o_*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou