Can Égypte 2019 : Le jour des premiers chocs



La Coupe d'Afrique des Nations  (Can) va connaître ses premiers confrontations sensationnelles ce lundi 24 juin 2019. Côté d'Ivoire vs Afrique du Sud, Tunisie vs Angola et Mali vs Mauritanie sont les trois affiches du jour. Ayant pris son envol depuis le vendredi dernier, les matchs de ce lundi augurent des face-à-face qui retiennent l'attention.

Côté d'Ivoire vs Afrique du Sud, le rude coude à coude

Le duel entre les Éléphants de la Côte d'Ivoire et les Bafana-Bafana de l'Afrique retient l'attention. Les deux Nations  a trois coupes du monde chacune s'affrontent dans la haute compétition africaine où la Côte d'Ivoire est à sa 23ème participation pendant que le pays de Nelson Mandela en est à sa 8ème. Si en matière de la participation à la phase finale de la Can, les Éléphants sont les plus capés, c'en tout autre en confrontation directe. Les deux formations se sont affrontées seulement deux fois et s'en sont sorties chacune par une victoire de chaque côté. La Can offre le troisième vis-à-vis cet après-midi à 15h30 aux férus du cuir rond. Les sélectionneurs Ibrahim Kamara de l Côte d'Ivoire et Stuart Baxter de l'Afrique sont certainement conscients qu'ils ont un grand match à livrer. Que se passera-t-il ? Réponse, dès tout à l'heure.
can 2019

Tunisie vs Angola, l'affiche des matchs nuls

La Tunisie n'a jamais battu l'Angola et réciproquement. Les deux pays se sont joués seulement deux fois pour ne s'offrir que de matchs nuls. 1-1 en amical et 0-0 en phase finale de la Can en 2008. Ce jour, ce sera une seconde confrontation à la Can entre les Aigles de Carthage et les Palancas Negras. Qu'adviendra t-il du match entre la 25è Nation du football (Tunisie), selon le dernier classement Fifa, et la 122è Nation, l'Agola de Srjan Vassiljevic qui n'est qu'à sa 7ème participation tandis que son vis-à-vis planche pour la 19ème fois ? Wait and see.

Mali vs Mauritanie, la lutte entre habitué et novice

Dans la nuit lorsqu'il sera 21h, heure béninoise, le Mali croisera les crampons avec la Mauritanie. Si le dernier s'invite que seulement pour la deuxième fois à la table des grands du football africain, le premier, l'équipe finaliste de 1972, connaît par contre sa 12è Can. Il s'agit par ailleurs d'une rencontre entre deux Nations qui se connaissent bien sur le rectangle vert. Elles se sont mesurées déjà quatre fois dans l'histoire avec à l'arrivée 2 matchs nuls, une victoire pour les Aigles et une victoire pour les Mourabitounes. Une chose est sûre, cette Can qui se joue au pays des Pharaons depuis maintenant 4 jours nous enseigne qu'il n'y a pas d'équipes favorites et celles de second rang. Le reste, il faut juste suivre tout de près.

Clément WINSAVI, Clem'so
clément winsavi

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou