Evaluation contre vents et marées des enseignants : La résistance nationale dénonce le piège
Les enseignants reversés de l’année 2008 sont en nombre
important contre une évaluation décidée unilatéralement par le gouvernement du
Bénin. A la veille de la date fatidique, le comité de la Résistance nationale
envoie un message aux enseignants concernés. Dans cette adresse, le comité de
la Résistance nationale dénonce un piège qui se cache derrière cette
évaluation. A en croire leur message, les membres de la Résistance appelle les
enseignants qui sont des compatriotes exerçant un métier de sacrifice national
à une haute vigilance et surtout leur indique la conduite à tenir.
Lire la
déclaration du comité de la Résistance nationale
Le comité de la Résistance nationale soutient les enseigants |
Béninoises, Béninois!
Depuis le 23 juillet 2019, suite à la communication du Gouvernement, l’évaluation des compétences intellectuelles d’une partie du personnel enseignant en service au Bénin notamment les agents contractuels de l’Etat reversés de la promotion 2008 est confirmée et devra se tenir selon la volonté du gouvernement le 24 août 2019.
Depuis lors dans le pays, une atmosphère délétère caractérisée par une forte communication du Gouvernement faite de désinformation, manipulation, chantage et menace d’une part et une activité intense des enseignants tendant à mobiliser leurs paires en vue de boycotter lesdites évaluations d’autre part s’est installée.
Face à cette situation et après avoir analysé la question et scruté les arguments évoqués par le gouvernement, le comité national de la Résistance a fait les constats et observations ci- après:
1- L’opération dite « évaluation des agents contractuels de l’Etat de la promotion 2008 » dans son concept et dans sa forme se révèle contraire à la loi, à des règles et dispositions qui devraient l’encadrer notamment
• l’article 13 du contrat liant les ACE à l’Etat béninois,
• les articles 70 et 71 du décret N°2008-377 du 24 juin 2008 portant régime juridique d’emploi des agents contractuels de l’Etat modifiés et complétés par
• Le décret N°2015-373 du 24 juin 2015 portant régime d’emploi des agents contractuels de l’Etat.
2- Contrairement aux précédentes évaluations organisées par le gouvernement au profit de tout le personnel enseignant, la présente évaluation concerne une catégorie particulière, celle des agents contractuels de l’Etat de la promotion 2008 ;
3- Officiellement, les évaluations devraient déboucher sur un changement de statuts des enseignants évalués ; les uns deviendraient des fonctionnaires et les autres reconvertis dans le meilleur des cas contrairement aux précédentes évaluations dont l’objectif selon le même gouvernement était d’améliorer la qualité de l’offre éducative. Cette mutation d’objectif en moins de quelques mois sur un sujet aussi délicat qu’est l’éducation, constitue une véritable préoccupation quant à la capacité des gouvernants à appréhender judicieusement les enjeux de l’éducation et une véritable inquiétude quant aux réels objectifs et finalités que le gouvernement s’est fixés pour ces évaluations.
4- Les résultats de l’audit du reversement organisé à grandes pompes par le gouvernement, à ce jour, n’ont jamais été rendus publics bien qu’ils soient abondamment utilisés comme alibi. Le gouvernement suppute que cette opération a révélé de nombreux faux diplômés et d’ACE irrégulièrement reversés. Alors que depuis au moins deux ans qu’il détient ces résultats, le gouvernement n’a rien fait pour dénoncer les contrevenants encore moins les punir. Deux raisons peuvent justifier une telle attitude d’un gouvernement dont la caractéristique première est la ruse : soit il n’a jamais existé de faux diplômés ou s’il en existe, ils sont ses militants ou ses affidés.
Au regard de
Le comité national de la résistance, par cette déclaration de soutien, prend l'opinion nationale et internationale à témoin, fustige cet ènieme piège à homme du pouvoir du nouveau départ qui, dans ses motifs que dans ses mobiles, met en péril la paix et la sécurité sociale et révèle une fois encore que la gouvernance publique sous le Président Patrice Talon est un immense "désert de compétences" où de plus en plus, sur fond de perversité, l'État se dépouille de ses prérogatives régaliennes au profit d'une politique d’exploitation tentaculaire qui se camoufle sous de pseudo-agences en vue de pressurer l'État lui-même et vampiriser sans scrupule les vivants que les morts.
À la vérité, cette évaluation dite diagnostique dans sa nature comme dans ses modalités pratiques, ne souscrit à aucun cadre légal ou réglémentaire de notre pays pour être obligatoire.
À environ un an et demi de la fin de son mandat, on pourrait se demander ce que fait objectivement le gouvernement du Président Patrice Talon pour régler les défis du système éducatif national qui sont pourtant connus et qui ont pour nom :
- manque d'enseignants. Le ratio actuel de 2 ou 3 enseignants pour 6 classes fait froid dans le dos.
- le programme d'enseignement
- le manque d'infrastructures, de mobiliers, de bibliothèques, de laboratoires
- l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants etc.
Par contre même si bien des choses peuvent encore être reprochées aux enseignants malgré leur condition de vie et de travail de plus en précaires, ils viennent une fois encore de donner la preuve de leur compétence et surtout de leur patriotisme, à travers les derniers résultats élogieux au Cep, Bepc et au Bac que le gouvernement lui-même a qualifié de satisfaisants.
Face à une situation aussi catastrophique induite par une gouvernance hasardeuse et ruineuse de la paix sociale, la résistance s'associe aux enseignants en lutte pour appeler à un reserrement des rangs afin de déjouer ce plan satanique qui ruinerait l'espérance de vie de milliers de familles.
La résistance en appelle à la mobilisation de toute la classe politique, de tous les travailleurs du public et du privé, des artisans, de la masse paysanne, de tous les corps constitués, des écoliers, élèves et étudiants pour soutien systématique et unanime sur toute l'étendue du territoire national. Elle appelle également à des initiatives pacifiques mais fermes pour empêcher du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest la vassalisation et la clochardisation de nos braves enseignants.
Après la confiscation du pouvoir législatif, ne laissons pas le pouvoir de Talon tuer l'école béninoise à travers son zèle de capitaliste cupide et sauvage.
L'école béninoise n'est pas à vendre.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire