Bénin : L'He Basile Ahossi révèle le motif de la réaction d'Abdoulaye Gounou



"Sans langue de bois", le président de l'Autorité nationale de lutte contre la corruption  (Anlc), Jean-Baptiste Elias a fait des déballages sur beaucoup de supercheries orchestrées à divers niveaux dans le pays. Il a évoqué les irrégularités taxées de "fautes mineures" par Emmanuel Tiando à la Cena pour valider certains dossiers des proches du pouvoir de la rupture lors des législatives de 2019. Il a également mentionné plusieurs cas de non respect des lois de la République par le pouvoir. Jean-Baptiste Elias a surtout insisté sur le mépris vis-à-vis des textes qui régissent le temps que doivent faire les Drfm et les secrétaires généraux des ministères avant de changer de post.
He Comlan Basile AHOSSI 

Le président de l'Anlc a cité plusieurs exemples des personnes nommés à ces postes et qui devraient déjà les quitter selon les prescriptions des textes, mais qui y sont toujours malgré ses plusieurs démarches auprès des ministres de tutelle pour leur exiger de se conformer à la loi. "Comment voulez-vous que les autres respectent la loi alors que vous-mêmes vous refusez de le faire ?", se demande-t-il. Suite à cette intervention du président Elias, l'honorable Abdoulaye Gounou, l'un des députés que bon nombre appellent "députés nommés de Talon" vu le chemin par lequel ils sont passés pour <<élire domicile>> au parlement béninois a tenté un contre-attaque. Ce dernier a indiqué que "la réaction de Jean-Baptiste Elias est du dilatoire" et que sinon il a aurait dû ne pas attendre autant de temps.

L'honorable Basile Ahossi, député de la 7ème législature semble savoir le pourquoi de cette réaction de Gounou. Indiquant que ce dernier reste son compatriote et ami, Basile Ahossi révèle que "c'est aussi que son épouse (Épouse de Abdoulaye Gounou. Ndlr) fait partie des DRFM à remplacer, mais toujours en poste et denononcés par monsieur Jean Baptiste ELIAS", dit-il. L'honorable Ahossi regrette la moralité de son collègue de la 7ème législature. "Pure faiblesse morale que traine ce professeur depuis et partout. Il reste malgré tout mon ami", conclut-il. On le sait, Jean-Baptiste parle généralement que quand il détient en main les preuves de ses allégations.

Clément WINSAVI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée nationale : Louis Vlavonou donne raison à Eric Houndété et Nourénou Atchadé

Déploiement des soldats béninois et étrangers à Tchaourou : le gouvernement interpellé par l’he Habibou Woroucoubou